RDC: le Président Tshisekedi en visite officielle de trois jours à Hongrie

Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) séjourne depuis dimanche à Budapest, en Hongrie pour une visite d’État de trois jours, sur invitation des autorités hongroises, a appris l’ACP, de la Présidence congolaise. « Durant son séjour, le Chef de l’État rencontrera le Premier ministre Viktor Orbàn, principal dirigeant du pays et chef du gouvernement hongrois depuis 14 ans ainsi que le Président Sulyok Tàma, Chef de l’État qui occupe une position honorifique », a déclaré la source présidentielle, signalant qu’il est prévu la signature de divers accords de coopération entre les deux pays.

« La Hongrie et la RDC ont prévu de signer des accords pour favoriser les investissements hongrois dans l’agriculture et les infrastructures en RDC », a-t-elle fait savoir, ajoutant que le Chef de l’Etat congolais va aussi visiter  des usines spécialisées. « Cette visite revêt un caractère diplomatique important car, la Hongrie préside pour six mois, depuis le 01/07/2024, le Conseil de l’Union européenne», a-t-elle conclu.

C’est depuis mars de cette année que le Président Tshisekedi avait programmé ce voyage dans le cadre de sa dernière tournée dans quelques pays de l’Europe. Il avait décidé de l’annuler à la suite des attaques terroristes qui avaient occasionné plusieurs morts et des blessés dans un camp de déplacés aux environs de la ville de Goma, au Nord-Kivu, pendant qu’il séjournait à Paris, en France.

Le Chef de l’Etat effectue ce voyage après une semaine, à New York, aux États-Unis où il a participé aux travaux de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet