Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP)- Le prix Nobel de la paix 2018, le célèbre gynécologue Denis Mukwege a annoncé lundi, à Kinshasa, sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en République démocratique du Congo, six jours avant la clôture de dépôt des candidatures, au cours d’une conférence.
« J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République démocratique du Congo », a déclaré le prix nobel Denis Mukwege.
Il a dit qu’il est du bon côté des intérêts de notre peuple, avant de souligner : « Demain sera tard ! C’est aujourd’hui, C’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant ».
Et de souligner : « le moment propice, c’est maintenant. Mais ma réponse aujourd’hui est conditionnée par un engagement et une responsabilité collective ».
« Sur le plan individuel, certains m’ont conseillé de ne pas salir ma blouse blanche, immaculée en allant servir mon peuple dans la politique active », a-t-il dit.
« Après, c’est la continuité de mon action et de mon engagement depuis 41 ans au service de mon pays, de mon peuple, des plus démunis et vulnérables, des malades, des victimes des violences, de l’homme. J’ai toujours mis l’homme au centre de mon combat et de mon action », a ajouté M. Mukwege.
Appel au rassemblement aux forces acquises au changement
Denis Mukwege a appelé au rassemblement de toutes les forces acquises au changement et éprises de la patrie qui crient au secours, pour le salut de la nation : société civile, partis politiques, confessions religieuses.
« Je n’ai ni or, ni argent à vous donner. Je n’ai même pas des t-shirt et des casquettes à distribuer. Mais ce que j’ai de plus précieux, « mes convictions, mon expérience, mon amour pour chacun de vous, mon amour pour notre pays » je vous la donne », a-t-il poursuivi.
« Nous ne sommes pas n’importe quel pays. Nous sommes le grand Zaire d’hier respecté en Afrique. Nous avons un évident destin de grandeur. Demain nous serons un géant africain. Demain, nous serons un géant mondial », a rappelé Denis Mukwege.
Le travail et la discipline
Pour valoriser la société congolaise, il a insisté :« Je ne connais qu’une recette : le travail et la discipline. C’est le projet de société que je vous propose ».
« Si demain vous décidez de me confier la conduite de notre destin commun, ce que je vous promets c’est le travail, le travail et encore le travail. L’effort, la discipline et le sérieux », a fait remarquer Denis Mukwege.
Il a promis que l’ardeur au travail, l’excellence éthique, le mérite, les initiatives privées individuelles et collectives seront érigés en valeurs cardinales de son leadership.
« Nous devons travailler avec nos têtes et nos mains pour qu’enfin nos enfants cessent de mourir de faim sur cette terre sublime », a fait savoir Denis Mukwege.
Selon lui, les Congolais doivent devenir un vivier d’entrepreneurs créateurs d’emplois, de richesse et de prospérité pour tous, ajoutant qu’ils doivent devenir un pôle d’attraction pour les investissements nationaux et étrangers si indispensables au développement de la RDC.
« Nous devons travailler pour que chaque Congolaise et chaque Congolais ait accès à l’emploi, à une habitation décente, à l’éducation, à la santé, aux infrastructures, à une vie digne », a indiqué Denis Mukwege.
« A ce propos, mon offre sociétale repose sur un certain nombre de piliers essentiels commençant par la paix et la sécurité », a ajouté Denis Mukwege.
Depuis quarante ans, à l’hôpital de Panzi, à la Fondation Panzi et dans les mouvements de la société civile, il est intervenu pour soulager la douleur d’une femme blessée dans sa chair et au plus profond de son intimité. Il a redonné une perspective professionnelle à des femmes, des hommes et des jeunes bourrés de talents. ACP/LASCONI/BIL