RDC : évalué à 49.846,8 milliards fc, le projet de budget 2025 déclaré recevable

Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Le projet de budget 2025 évalué à 49.846,8 milliards fc, a été déclaré vendredi recevable par  l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), après un débat houleux intervenu à la suite de la présentation de l’économie du texte et les réponses de la Première ministre aux préoccupations des élus nationaux.

«Le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 se présente avec un budget équilibré, tant en recettes qu’en dépenses, totalisant 49.846,8 milliards de fc. Cette somme représente une hausse significative de 21,6 % par rapport à la loi de finances de 2024, qui s’élevait à 40.986 milliards de fc.Ce budget reflète les politiques publiques articulées dans le Programme d’Actions du Gouvernement, lui-même reposant sur six piliers stratégiques », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.

« Pour garantir le financement de ce programme ambitieux, il est impératif d’implémenter des mesures fiscales et administratives, notamment par l’élargissement de l’assiette fiscale et la lutte résolue contre la fraude et l’évasion fiscales. L’implication active de toutes les institutions, ministères et services publics est essentielle pour mobiliser des recettes accrues. Cela est fondamental pour assurer le succès du Programme du Gouvernement, dont l’objectif principal est d’améliorer le quotidien des Congolais et de répondre efficacement à leurs besoins essentiels », a-t-elle ajouté. 

La Première ministre en train de suivre les questions des députés nationaux

Selon la cheffe du gouvernement, ce projet de loi budgétaire vise à restaurer la sécurité et à établir une paix durable dans la région de l’Est du pays et prend en compte tous les secteurs clés. « Un accroissement de 18,2% des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de 2024, entraîne ainsi une amélioration de sa part dans le budget général passant de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025. Un accroissement de 25,2%des crédits alloués au secteur de sécurité, en vue de la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité », a-t-elle dit.

Le secteur de l’agriculture, pêche et élevage connait un accroissement de 16,4%

Le secteur de l’agriculture, pêche et élevage connait un accroissement de 16,4% des crédits alloués, allant de 3.284,1 milliards de fc en 2024 à 3.824 milliards de fc et celui du secteur de développement rural un accroissement de 13,7% des crédits alloués comparativement à 2024. « ⁠Il y a une augmentation des crédits alloués aux actions de promotion de l’entreprenariat de la jeunesse et la poursuite des investissements dans les infrastructures financées sur les fonds issus de lavenant au contrat sino-congolais. Les appuis budgétaires attendus des partenaires bi et multi latéraux de la RDC sont pris en compte ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des grands projets amorcés tels que le PDL-145 territoires, la construction du port en eaux profondes de Banana », a-t-elle ajouté.

Judith Suminwa a également évoqué la poursuite des efforts de relier l’Est à l’Ouest du pays par la construction de la route nationale RN2 Mbuji-Mayi-Bukavu; des travaux de la modernisation et d’équipements des aéroports nationaux (Mbuji-Mayi, Kavumu, Kolwezi, Kalemie, Moba, Buta, Kenge, Mbandaka, Kikwit, Bumba, Moanda, Lodja, Gemena et Munkamba); de la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire et de la couverture santé universelle; de la mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’Etat ainsi que d’autres réformes au sein de l’administration publique ainsi que des réformes stratégiques dans le domaine des finances publiques ainsi que  dans d’autres secteurs de la vie nationale, sans oublier l’amélioration de la desserte en eau et électricité. La Première ministre a conclu, en faisant appel au sens de la responsabilité patriotique des députés nationaux, afin qu’ils puissent déclarer « recevable » le projet de loi de finances pour l’année 2025. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet