Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- Un appel à l’encadrement des enfants, afin de lutter contre le banditisme urbain dans des villes de la République démocratique du Congo (RDC) a été lancé aux parents, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, à l’ouverture jeudi des audiences en procédure de flagrance des délinquants à Kinshasa, la capitale.
« Ces audiences foraines vont se dérouler sur l’ensemble de la République et la loi sera appliquée de façon sévère. Que les parents veillent sur leurs enfants, en les envoyant à l’école pour éviter de tomber dans des situations pareilles. J’adresse mes encouragements à la police nationale pour le travail qu’elle abat et à la justice pour l’encadrement pour qu’ensemble nous puissions sécuriser nos citoyens et citoyennes. Ensemble œuvrons pour la sécurisation de nos entités », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité.
Il a fait savoir que la tenue de ces audiences foraines ouvertes au Tribunal de grande instance de N’djili siégeant au district de la police de Tshangu et au Tribunal de paix de Kinshasa-Matete, est consécutive à l’instruction faite lors du Conseil des ministres du 18 octobre dernier par le Président de la République Félix Tshisekedi qui est extrêmement préoccupé par l’allure que prend le banditisme urbain non seulement dans la ville capitale de Kinshasa, mais aussi dans la plupart des grandes villes de la RDC. « Il nous a été instruit d’initier, d’accompagner et de faciliter nos services de sécurité, mais davantage et encore plus notre justice, nos magistrats à pouvoir sévir et cela principalement à travers des audiences foraines, où seront présentés les différents cas de banditisme urbain qui sont ici souvent identifiés sous le slogan des actes de +Kuluna+ », a dit Jacquemain Shabani.
A cet effet, le vice-Premier ministre a mis en garde les parents de savoir que la loi existe et les enfants appelés communément Kuluna sont traduits devant la justice parce qu’ils sont en conflit avec la loi, précisant que la justice congolaise est sévère et des sanctions seront infligées aux coupables des actes contraires à la loi. « Avant tout, ils sont nos enfants, une occasion d’interpeller les parents de veiller sur leurs enfants, car la RDC est une société organisée et nous sommes frères. Il n’y a aucun intérêt de causer du tort à soi-même et aux autres, car la justice existe. Aujourd’hui ces inciviques sont pris et seront jugés. Aux parents de ne pas se lamenter pour leurs enfants arrêtés, car c’est de leur responsabilité de veiller sur leurs enfants, bien que l’Etat a également ses responsabilités qu’il va assumer jusqu’au bout », a-t-il rassuré. « A partir d’aujourd’hui et conformément aux instructions du Président de la République, nous allons suivre ce dossier chaque semaine dans toutes les grandes villes, notamment moi-même, la vice-ministre de l’Intérieur et sécurité, le ministre d’Etat en charge de la Justice. Nous irons partout, jusqu’en provinces », a-t-il martelé.
Le désengorgement des prisons n’est pas un chèque en blanc pour la criminalité
Par ailleurs, le ministre d’Etat en charge de la Justice a précisé que les libérations opérées pour désengorger les prisons ne sont pas un chèque en blanc pour la criminalité. « Nous ne voulons pas que les détenus meurent en prison, mais nous ne voulons pas aussi libérer les grands criminels. Nous allons multiplier ces audiences foraines pour dissuader et instaurer la paix à Kinshasa. Tout bandit sera arrêté et mis à la disposition de la justice, nous voulons zéro Kuluna à Kinshasa », a-t-il martelé, avant de promettre de transférer les délinquants condamnés à l’intérieur du pays pour qu’ils aillent faire l’agriculture.
Pour sa part, Papy Mbumba Ngaliema, bourgmestre de la commune de N’djili, a rappelé que sa municipalité étant une commune pilote du district de Tshangu, a connu plusieurs problèmes liés à l’insécurité. « Nous sommes heureux de vous recevoir aujourd’hui dans notre commune. Lors de notre prise des fonctions en 2023, le Président de la République Félix Tshisekedi nous avait reçu, nous les bourgmestres de la ville de Kinshasa, il nous avait confié la mission de sécuriser nos populations dans les différentes communes (…) Nous demandons à la population N’djiloise de soutenir cette action que notre justice est en train de faire, à continuer à dénoncer les Kuluna dans nos quartiers et à collaborer avec notre la police », a-t-il recommandé.
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a commencé son itinérance à l’audience foraine tenue au district de la police de Tshangu (pour 36 délinquants), avant de se rendre au Tribunal de paix de Kinshasa-Matete (pour neuf délinquants). Ces audiences visent à dissuader les inciviques appelés communément « Kuluna » et à envoyer un message clair sur la détermination des autorités à maintenir l’ordre. Cette initiative a pour objectif de rappeler à tous que la sécurité est une priorité et que la justice continuera d’agir contre toute forme de criminalité. ACP/