Kinshasa, 15 mai 2024 (ACP).- Le Sénat de la République démocratique du Congo s’est doté d’un centre de formation parlementaire chargé d’améliorer la performance des sénateurs, a-t-on appris mercredi, de source parlementaire.
« Un centre de formation professionnelle est destiné à ceux des sénateurs qui souhaiteraient suivre des formations spécifiques estimées nécessaires pour améliorer la vie parlementaire. Des modules appropriés y seront élaborées », a indiqué dans un entretien, Jean Mukwala Bateke, secrétaire général de la Chambre haute du Parlement.
Selon le responsable de l’administration sénatoriale, ce cadre de formation qui s’ouvre à partir de cette 4ème législature, dispensera différentes matières liées au Parlement, notamment des modules sur la légistique, sur l’organisation des travaux parlementaires, sur les différents documents, sur la conduite des missions ou activités interparlementaires.
« D’autres modules seront programmés en fonction des desideratas des élus des élus, en tenant compte des expériences et profils respectifs, dans le but d’assurer une formation continue », a-t-il précisé.
Pour le secrétaire général du Sénat, « l’idée est celle d’entretenir une relation essentiellement basée sur une collaboration étroite qui trouve son fondement dans le travail parlementaire », dans une considération mutuelle.
« C’est aussi une façon pour l’administration sénatoriale de cristalliser la mission des sénateurs que la nation leur a confiée, afin qu’ils puissent apprécier à juste titre son ampleur », a-t-il conclu.
L’initiative liée à la formation des sénateurs est stipulée dans l’article 262 du règlement d’ordre intérieur du Sénat.
ACP/