RDC: les députés provinciaux rassurés du paiement de leurs émoluments par le gouvernement

Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- Les députés provinciaux de la République démocratique du Congo ont reçu des assurances du gouvernement pour le paiement de leurs émoluments, après sept mois d’arriérés, lors d’un échange jeudi, avec le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité.

«Il a été d’une oreille attentive, il va apporter le problème au conseil et il fera de son mieux pour que tout soit réglé au plus tard après le Conseil des ministres pour que le lundi chaque député puisse regagner son Assemblée, c’est ce que nous attendons, nous voulons le voir à l’œuvre pour que son secteur ne soit pas perturbé», a déclaré Blanchard Takatela Bapuma, président du collectif des députés provinciaux de la RDC à l’issue de leur échange avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani.    

Il a précisé que cette rencontre avait pour objectif de faire part au vice-Premier ministre le malaise qui se sévit au niveau des Assemblées provinciales à l’approche de la rentrée parlementaire caractérisé par l’impaiemment des émoluments des députés provinciaux depuis le mois de février.

«Nous sommes venus le voir pour lui dire que si cette situation continue le 30 septembre dont lundi prochain, les Assemblées ne vont pas reprendre. Nous avons dit qu’on essaie de nous payer, nous avons repris le travail le mois de février, mais nous réclamons le salaire des mois de mars, avril, mai, juin, juillet et de septembre», a dit le président du collectif des députés provinciaux de la RDC.    

M. Takatela a indiqué que le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a été d’une oreille attentive.

«Nous lui avons dit, c’est lui qui gère la sécurité intérieure, si les Assemblées ne reprennent pas le lundi, c’est son ressort qui sera perturbé, il doit faire de tout son mieux au niveau du gouvernement pour que nous soyons payés comme les députés nationaux», a-t-il insisté.

Le président du collectif des députés provinciaux de la RDC a souligné que le vice-Premier ministre Jacquemain Shabani a pris en considération leurs revendications et a promis de les présenter au quinzième conseil des ministres prévu le vendredi 27 septembre afin d’obtenir des réponses rapides pour non seulement désamorcer cette crise latente, mais aussi éviter cette grogne qui risque de paralyser le bon fonctionnement des institutions provinciales de tout le pays. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet