Installation en octobre du nouveau groupe parlementaire d’amitié britannique pour la RDC (Ambassade de RDC au Royaume Uni)

Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- Le nouveau groupe parlementaire d’amitié britannique pour la République démocratique du Congo (RDC) va être installé en octobre, selon un document de l’ambassade de la RDC au Royaume Uni parvenu jeudi à l’ACP.

«Le nouveau groupe parlementaire d’amitié britannique pour la RDC sera installé en octobre prochain et il est envisagé une visite de ce groupe en RDC dans les plus brefs délais. L’ébauche d’un plan d’action et les actions de suivi ont été discutées», a-t-on lu dans ce document signé par l’ambassade de la RDC au Royaume Uni.

Selon la source, trois députés congolais à savoir Donatien Balekelayi, Joseph Bangakya et Tobie Kayumbi ont effectué une mission à Londres du 23 au 25 septembre 2024 pour impulser la diplomatie parlementaire entre la RDC et le Royaume-Uni.

Pendant leur séjour, a noté le document, les élus nationaux avaient pris part à l’exposition photographique organisée par l’ambassade de la RDC au Royaume- Uni avec l’apport technique du Cabinet de consultation stratégique Missang au cœur même du Parlement britannique.

Au cours de cette soirée, indique encore la source, les parlementaires congolais ont rencontré des personnalités politiques et publiques britanniques, des hommes et des femmes d’affaires britanniques, ainsi que des membres de la diaspora congolaise établie au Royaume-Uni (RU).

La délégation du Parlement congolais, renseigne la source, a également rencontré Sir Gavin Williamson, député récemment réélu, ancien ministre de la Défense, et président du groupe parlementaire d’amitié pour la RDC, qui leur a fait l’honneur d’une visite guidée au Parlement britannique, avant d’engager une discussion sur les priorités de coopération.

Par ailleurs, la délégation parlementaire congolaise a rencontré Baroness Verma, ancienne sous-secrétaire d’État en charge du Développement International, et qui a des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables dans plusieurs pays en Asie et en Afrique et qui est intéressée à investir en RDC, avant d’annoncer qu’une délégation de son entreprise va se rendre d’ailleurs à cet effet en RDC dans les semaines prochaines.

Elle a signifié que cette visite donne des éléments concrets pour élaborer une feuille de route permettant, grâce à la diplomatie parlementaire, de renforcer les relations entre la RDC et le Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, respectueux et de longue durée.

Il sied de noter que l’ambassadeur Ndolamb Ngokwey a eu plusieurs entretiens avec les députés congolais, notamment sur l’importance stratégique de la coopération entre la RDC et le RU ; sur le cinq piliers de l’action diplomatique de la RDC au RU (politique, économique, scientifique et culturelle, public et diaspora) ainsi que le besoin de renforcer les capacités de l’ambassade. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet