Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Les gouverneurs de provinces de la République démocratique du Congo ont été interdits de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre, par le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, selon un télégramme parvenu mercredi à l’ACP.
« (Nous voudrions) vous saluer et vous informer, dès réception du présent message, l’interdiction de quitter vos entités respectives jusqu’à nouvel ordre. Vous devez être avec vos administrés, et assurer l’encadrement de la population pendant cette période cruciale », a-t-on lu en substance.
Selon la source, les gouverneurs de provinces sont également exhortés, à cet effet, de prendre toutes les dispositions utiles, nécessaires pour assurer un meilleur encadrement de leurs administrés.
L’instruction du vice-Premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani doit être répercutée à tout animateur jusque dans les entités territoriales de base, a précisé le télégramme.
Ce télégramme est tombé dans un contexte où le pays est agressé dans sa partie Est par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. Il s’observe des mouvements de déplacement en masse de la population fuyant les affrontements entre les Forces armées de la RDC et ces terroristes dans cette partie du pays. ACP/C.L.