Kinshasa, 8 août 2024 (ACP).- Les rébellions recrutent les fils du pays, en vue de donner une connotation nationale et nationaliste à leur entreprise criminelle et de masquer l’agression rwandaise, a indiqué jeudi le député national de la République démocratique du Congo (RDC), Steve Mbikayi, dans une publication sur son compte X.
« Aujourd’hui, les rébellions recrutent de plus en plus les fils du pays, en vue de donner une connotation nationale et nationaliste à leur entreprise criminelle et de masquer l’agression rwandaise », a réagi le député national Steve Mbikayi via une tribune publiée sur son compte X après la sortie médiatique, mardi, du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Sur ces entrefaites, le Chef de l’État doit ratisser large pour qu’il se dessine clairement deux blocs. Pas celui de la majorité et celui de l’opposition politique, mais celui des républicains qui croient en l’alternance politique par la voie des urnes et celui de ceux qui, avec l’appui de l’étranger, veulent une alternance par les armes », a-t-il ajouté.
S’appuyant sur les propos du Chef de l’État, cet élu national a appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale. « Le Chef de l’État devrait avoir des contacts directs avec différents leaders politiques de l’opposition pour les convaincre à apporter leur contribution à la reconstruction nationale », a-t-il proposé. Le député Mbikayi a rappelé que lors de sa sortie médiatique, le Chef de l’Etat s’est montré ouvert à l’opposition.
« Nous encourageons cette volonté de vouloir travailler avec toutes les filles et tous les fils du pays et nous souhaitons que sous peu elle aboutisse à la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale. Dans un contexte où son mandat court encore et dès lors qu’un tel gouvernement résulterait de sa seule volonté de créer un large consensus national, point n’est besoin de passer par des conciliabules du genre dialogue national tant adoré par la classe politique congolaise pour y parvenir », a soutenu le député Mbikayi. ACP/