RDC : les résultats de l’Examen d’Etat publiés jeudi concernent les écoles hors frontières (Ministère de l’EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP)- Les résultats de l’Examen d’Etat (EXETAT) 2023 publiés jeudi soir, concernent le cycle court des écoles techniques et professionnelles, en République démocratique du Congo (RDC), et les écoles consulaires hors frontières, notamment en Tanzanie, en Angola et au Burundi, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

« Les résultats célébrés hier, sont dans la plupart de cas, ceux de l’Examen d’Etat, pour les écoles consulaires hors-frontières et du cycle court des écoles techniques et professionnelles », a-t-on lu dans une mise au point du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), au sujet du palmarès de résultats  de l’Exetat édition 2023 publié également le même jour.

« Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer. Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès », a poursuivi la source.

Selon le ministère de l’EPST, cette mise au point intervient après une vive polémique qui avait gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’Examen d’Etat, Édition 2023.

Cette polémique a été amplifiée par le partage d’une manière virale, dans les réseaux sociaux et dans les médias, de la lettre de la sœur préfet d’une école conventionnée catholique de Kinshasa (Lycée Boyokani). Cette religieuse et les parents des élèves de son école consultaient les résultats de l’Examen d’Etat avec le code de l’édition 2022 au lieu du code 2023.

La publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès.

« C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022. La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats », a précisé la source.

Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat

Le ministère de l’EPST a souligné que la publication du palmarès permet de clarifier et de confirmer les résultats de l’Examen d’Etat déjà publiés par les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps.

« Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat », a noté la source, avant d’inviter l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le Palmarès.

La publication de l’Examen d’Etat 2023 avait débuté  au mois d’août dernier et cela intervenait en série par intervalle de 2 ou 3 jours pour ne pas  saturer les réseaux Cellulaires qui avaient reçu  le mandat de sa publication sur toute l’étendue nationale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet