Kinshasa, 17 octobre 2024(ACP).- L’ambition de la République démocratique du Congo et du Liberia d’occuper le siège de membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2026-2027 a été examinée, jeudi, à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, lors d’une audience entre le Chef de l’État congolais et la ministre libérienne des Affaires étrangères, a appris l’ACP de la Présidence congolaise.
« Il était également question de discuter de notre ambition d’occuper un siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour 2026-2027, étant donné que la RDC et notre pays partagent une histoire culturelle et éthique commune. Nous avons un passé avec plusieurs similitudes. Nous avons dû faire face à des conflits et à plusieurs problèmes, mais nous avons tenu la tête haute », a déclaré Sara Beysolow Nyanti, ministre des Affaires étrangères du Libéria à l’issue de l’audience à laquelle a pris part la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Pour Mme Beysolow, il était important de « démontrer la crédibilité de la RDC et du Liberia pour le siège en termes d’ambition, de la position géopolitique, des ressources et aussi des préoccupations multilatérales qui engagent les deux nations.
En outre, le renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Monrovia a été au aussi abordé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et la ministre des Affaires étrangères du Libéria.
» La rencontre d’aujourd’hui avec son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo avait pour objectif de faire passer d’abord nos salutations chaleureuses de notre Président Joseph Boakai , et aussi de montrer notre appréciation pour ce partenariat et notre volonté à renforcer notre collaboration avec la RDC « , a déclaré Mme Sara Beysolow Nyanti.
Plusieurs domaines de convergences entre les deux pays
« Il y a beaucoup de parallèles entre les deux pays, la RDC et le Liberia, du point de vue historique et du fait que ce sont deux pays qui sont riches en ressources naturelles, non seulement en minerais, mais aussi en forêts. Il y a beaucoup de domaines où il y a des convergences, une histoire aussi partagée, un parcours lié à des conflits qui ont été surmontés, beaucoup qui ont été consentis de part et d’autre, un partage mutuel qui peut se faire dans une optique de coopération sud-sud où nous pouvons plus apprendre les uns des autres, et aussi capitaliser sur les leçons apprises les uns des autres« , a indiqué Mme Kayikwamba Wagner.
La RDC, venait, par le canal de son Président, d’annoncer sa candidature au poste de membre permanent du Conseil de sécurité pour la période de 2026-2027, lors des élections qui se tiendront en juin 2025 à New York, d’après l’annonce faite par le Président Tshisekedi, lors de sa dernière intervention du haut de la tribune des Nations-Unies.
« Après plus de trois décennies d’absence au Conseil de sécurité, la République démocratique du Congo se porte à nouveau candidate soutenue par l’Union Africaine et la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au poste de membre permanent pour la période 2026-2027, lors des élections qui se tiendront à New York en juin 2025 », avait-il déclaré. .
Une fois élue, avait-il renchéri « la RDC entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité participant à la revitalisation de la charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive au début et aux actions qui en découlent ». ACP/C.L.