RDC : mise en place d’un programme pour soutenir la gratuité de l’enseignement

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- Un programme de soutien et d’assistance a été mis en place par une organisation  pour soutenir la gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires officielles et conventionnées, en République démocratique du Congo (RDC), a appris lundi l’ACP de la société civile. 

« L’Asbl/ONGD dénommé « Groupe d’actions pour le bien-être social  » (GRABES), a mis en place  un programme de soutien et d’assistance à la gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires officielles et conventionnées », a déclaré M. Francis Dieudonné Muteba,  président cette structure, au cours d’un entretien.

Il a fait savoir que ce programme est la première campagne du Projet d’encadrement et d’assistance pour la capitalisation des revenus des ménages à travers la production agricole (PEACAR).     

D’après lui, son organisation préconise la culture des champs par alternance pour les enseignants des écoles sous leur supervision selon les saisons agricoles et selon les choix des produits proposés par GRABES. 

 Il a signifié que les premiers destinataires sont les enseignants de la province éducationnelle du plateau dont N’sele 1,2,3 et 4, à Kinshasa.                           

M. Muteba a fait savoir que PEACAR va procurer un revenu additionnel ou capital à l’enseignant et cultiver par alternance des champs pour les enseignants avant de les inciter à s’y investir « individuellement « .                   

Il  a souligné que tout Congolais qui dispose des commodités apparentes à la gratuité de l’enseignement, est invité d’y apporter sa contribution pour un avenir « prospère et certain » des enfants.     

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet