Kinshasa, 15 juillet 2024 (ACP).- la nécessité de mettre en place un programme d’éducation et de formation dans les centres pénitentiaires de la République démocratique du Congo a été évoquée par un expert dans un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« J’attire cependant l’attention des autorités, en particulier les ministres en charge de la Justice, de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et universitaire sur l’urgente nécessité de mettre en place un programme d’éducation et de formation dans les centres pénitentiaires du pays pour qu’au sortir des prisons, nos prisonniers deviennent des »citoyennes et des citoyens nouveaux » prêts à contribuer de nouveau au développement de leurs communautés respectives », a écrit Mabiala Ma-Umba, Expert consultant indépendant en éducation et en communication pour le changement social et de comportement.
visionnant le reportage de la visite du ministre d’Etat, ministre de la Justice à la prison de Luzumu, il a noté que de l’avis des prisonniers eux-mêmes, leurs conditions carcérales ne sont pas à plaindre, ils ont des activités sportives, ce qui leur permet de se maintenir en bonne condition physique et les peines en matière de viols sont très sévères: certains d’entre eux ont fait plus de cinq ans en prison et n’ont eu aucune possibilité de bénéficier d’une remise de peines.
« L’équipe de reportage a promené ses caméras partout, dans l’enceinte de la prison : je n’ai malheureusement pas vu des centres de formation ou des salles de classes ou des bibliothèques qui auraient permis aux prisonniers de se recycler, de mettre à jour leurs connaissances et compétences ou d’apprendre un nouveau métier », a déploré M. Mabiala.
Pour lui, Cinq ans, c’est un temps suffisant pour apprendre une nouvelle profession et même pour compléter un cycle d’enseignement universitaire.
« Le but de la prison n’est pas seulement de faire payer à ceux qui violent les lois du pays. La prison a également pour but de rééduquer les »déviants », les »délinquants » et de les aider à réintégrer efficacement la société, après avoir purgé leurs peines. Ce n’est pas par hasard que la prison centrale de Makala s’appelle »Centre pénitentiaire de rééducation ! »›, a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’expert Mabiala a félicité les autorités pénitentiaires du pays pour les efforts qui ont été faits et qui sont en cours afin d’améliorer les conditions de détention des prisonniers. « Je les exhorte à poursuivre ces efforts et à continuer à traiter les prisonniers comme des êtres humains ayant des droits », a-t-il dit.
M.Mabiala Ma-Umba est un Expert consultant indépendant en éducation et en communication pour le changement social et de comportement, ancien directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’Organisation internationale de la Francophonie
ACP/