Kinshasa, 6 décembre 2024 ( ACP).- La République Démocratique du Congo, représentée par la ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères et les Agences du Système des Nations-Unies, représentées par l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, ont signé, vendredi à Kinshasa, un nouveau cadre de coopération pour la période de 2025-2029.
« Ce partenariat tombe à point nommé puisque le Système des Nations-Unies va accompagner les efforts de notre pays pour atteindre les ODD qui ont été mis en mal par plusieurs facteurs tant endogènes qu’exogènes. Le Gouvernement de la RDC, à travers cet accord de partenariat, ambitionne de jeter les bases d’un développement socio-économique harmonieux et inclusif pour construire une économie diversifiée à croissance inclusive qui intègre une dimension humaine et ne laisse personne de côté, en particulier les groupes vulnérables », a déclaré Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, lors de la signature vendredi à Kinshasa, du nouveau cadre de coopération avec les Agences du Système des Nations-Unies, représentées par Bruno Lemarquis, envoyé spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur Résident des Nations-Unies.
La ministre d’Etat a fait savoir que cet accord va permettre au gouvernement de réaliser son Plan National stratégique de Développement axé sur cinq piliers.
« En ce moment, la RDC s’engage à réaliser son Plan National stratégique de Développement ( PNSD 2024-2028) axé cinq piliers, à savoir : la valorisation du capital humain, Développement social et culturel ; le renforcement de la bonne gouvernance, la restauration de l’autorité de l’Etat et la consolidation de la paix ; la consolidation de la croissance économique, la diversification de la transformation de l’économie ; l’aménagement du territoire national en infrastructures et équipements du numérique ; la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et le développement durable et équilibré », a déclaré Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.
Elle a aussi souligné qu’ à travers le partenariat avec l’ONU, le gouvernement ambitionne de jeter les bases d’un développement harmonieux.
Selon l’accord, le gouvernement de la République Démocratique du Congo et les agences du Système des Nations-Unies s’engagent à travailler pour atteindre les objectifs énoncés dans le présent Cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable (CCDD) pour la période 2025-2029″.

De son côté, Bruno Lemarquis a souligné que ce cadre de coopération, constitue la réponse commune des Nations-Unies aux priorités du gouvernement congolais dans le Plan National stratégique de Développement (PNSD). Sa mise en œuvre sera assurée à travers les documents de programme pays des différentes entités du système des Nations-Unies opérant en RDC, ainsi qu’ à travers le développement de plans de travail annuels et des programmes conjoints.
Selon lui, les Nations-Unies s’engagent à renforcer le dialogue politique et le partenariat stratégique avec le gouvernement congolais ainsi qu’ avec d’autres acteurs clés, afin de promouvoir des politiques publiques favorisant la trajectoire ascendante de la RDC dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030, et ainsi contribuer à la réalisation de la vision de développement de la RDC qui aspire à ce que d’ici 2050 la valorisation des secteurs extractifs et agricoles puisse permettre de » construire une économie diversifiée à croissance inclusive et à revenu intermédiaire, de vaincre la pauvreté et instaurer la paix durable sur l’ensemble du territoire national.
« Les Nations-Unies s’assureront également que les conditions optimales soient mises en place pour renforcer l’implication et la participation de toutes les structures nationales concernées par les activités du CCDD à travers les groupes de résultats ainsi que les mécanismes de mise en œuvre de Suivi-Évaluation et pilotage de ce cadre de coopération », a souligné M. Bruno Lemarquis .
ACP/JF