De notre correspondant en Flandres, Glodie M.
Bruxelles, 5 décembre 2024 (ACP).- Mme Chancelvie Okitokandjo (CD&V) a prêté serment jeudi comme Échevine pour la commune de Denderleeuw, de même que près d’une dizaine d’autres Belges d’origine congolaise en qualité de conseillers communaux.
Âgée de 32 ans, Mme Okitokandjo devient ainsi la première personne d’origine africaine et congolaise à occuper cette fonction non seulement dans cette commune mais également pour l’ensemble de la Flandres.
Déjà en 2018, elle avait décroché son premier mandat électoral en devenant à 26 ans la plus jeune et seule conseillère communale d’origine subsaharienne et conseillère de police.
Toujours dans la commune de Denderleeuw, il convient d’épingler la présence de deux élus conseillers communaux d’origine congolaise, à savoir Mme Patricia Ndukumia et M. Olivier Ekanga, qui ont prêté serment en tant que conseillers communaux pour le parti socialiste flamands (Vooruit).
Âgé de 32 ans, M. Ekanga, déjà conseiller à la Société nationale des chemins de fer belge (SNCB), occupera également le poste de président du conseil communal.
« Ce poste est unique car il offre une opportunité de contribuer directement à la qualité de vie des habitants. Il implique une grande variété de tâches, allant de la surveillance des voies publiques à la participation à des missions de prévention et de sécurité. C’est un rôle clé pour assurer le bien-être et la sécurité de notre communauté. », a-t-il réagi à une question de l’ACP.
Signalons par ailleurs à Halle une première, celle réalisée par Mme Eunice Yahuma (CD&V) qui non seulement est élue conseillère communale pour la deuxième fois, mais surtout va cette fois-ci occuper le perchoir de présidente du Conseil communal, et ce à seulement 26 ans. Une première pour une femme et la plus jeune à avoir ce poste-clé à travers la Flandres.
D’autres conseillers communaux d’origine congolaise ont aussi pris leurs fonctions mercredi jeudi en Flandres, notamment Mme Safi Mudiri (Vooruit ) à Ninove, également en charge du Centre public d’Action Sociale (CPAS), Billie Kawende ( Samen Anders) à Meise, Chantal Basoka Mubenga ( Vooruit ) à Vilvoorde.
ACP/C.L.