Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- Une matinée de sensibilisation dénommée « Cri du peuple pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC » est prévue samedi 8 mars à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué des organisateurs parvenu jeudi à l’ACP.
« Nous, membres de la direction générale du Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac), organisons samedi à 10 heures, au Palais du peuple, une matinée pour la mobilisation d’engagement patriotique dans la lutte pour le rétablissement de la paix en RDC, dans l’Est du pays, en particulier », a-t-on lu.
« C’est dans la poursuite de notre mission humanitaire, il y a plus de quatre décennies, sur la paix, la vulgarisation des droits humains et le développement, par des activités bienfaisantes et conformément aux résolutions de notre conférence universelle sur la paix ayant pour thème : “ Qui menace la paix universelle ? ”, tenue du 05 au 06 septembre 2018 au Parlement européen de Bruxelles », a ajouté la source.
Le communiqué a précisé que cette activité se veut un cadre d’échange où plusieurs personnalités vont intervenir, notamment les députés européens et l’ambassadeur international de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe, pour prononcer les messages sur la paix, la solidarité et l’unité du peuple congolais en ce moment crucial que traverse la RDC.
« Plusieurs activités seront réalisées pour conscientiser le peuple congolais, sans aucune distinction, à s’unir davantage, à soutenir des efforts du Président et du Gouvernement de la République, à consolider les acquis de la souveraineté de la nation, à bannir la traîtrise et la corruption dans cette lutte d’amour patriotique », a indiqué le texte.
Institué le 23 novembre 1979 en République démocratique du Congo pour l’existence d’une civilisation de paix, le « Culpac »
a une vocation, une vision et une mission internationale. Il se bat à tout prix par sa modeste contribution à cette paix à travers des actions déterminantes pour bâtir, tant soit peu, la paix universelle. ACP/JF