Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- Les Chefs d’État congolais et ougandais ont renouvelé leur engagement de réaliser plusieurs projets d’intérêts communs dont ceux pour la paix dans la région des Grands Lacs et les infrastructures, lors d’une rencontre à Entebbe, en Ouganda, a-t-on appris samedi de la Présidence congolaise.
« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dit va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Le Président congolais l’a déclaré à l’issue d’une rencontre de plus de trois heures, au State House, avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, sur des sujets d’intérêt commun.
« Les discussions très enrichissantes et très prometteuses que nous avons eues ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a précisé le Chef d’Etat congolais.
À son tour, le Président Yoweri Museveni a précisé que ces échanges sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur la sécurité dans la sous-région ». Il a rajouté que « l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières », ont également été évoquées.
Le Chef de l’État ougandais a réitéré, à cette occasion, son engagement à construire les routes Kasindi-Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana-Rutshuru-Goma.
Réagissant à ces propos, le Président Félix Tshisekedi a dit soutenir cette démarche. « C’est l’une des motivations de notre adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons », a-t-il indiqué.
Cette rencontre entre les deux dirigeants est intervenue deux semaines après la réunion qui a eu lieu à Kinshasa entre les officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), pour évaluer les opérations conjointes menées contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Après cette visite de travail en Ouganda, le Président Félix Tshisekedi s’est dirigé vers Bujumbura, au Burundi, où il prendra part, ce jeudi, au sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).
Le ministre des Infrastructures, le Haut Représentant du Chef de l’État chargé du processus de Luanda, le Chef d’État-major général des FARDC et d’autres membres du cabinet du Chef de l’État font partie de l’équipe qui accompagne le Président Tshisekedi à cette mission de travail, selon la source.
Des opérations militaires conjointes sont menées depuis novembre 2021 dans l’Est de la RDC en vue de neutraliser les éléments rebelles « ADF » et d’autres forces négatives qui sèment la mort et la désolation dans ces entités sous état de siège, notamment dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
ACP/C.L.