Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- L’appropriation de la Résolution «2773» du Conseil de sécurité des Nations Unies, condamnant l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été recommandée vendredi, aux organisations de la société civile, lors de la quinzaine citoyenne tenue à Kinshasa.
«Il est temps pour les organisations de la société civile congolaise de s’approprier les outils politiques et diplomatiques qui engagent notre avenir. Il ne suffit pas seulement de commenter les résolutions ou d’attendre l’impact. Nous devons désormais les incarner, les traduire en plans d’actions, les intégrer à nos stratégies de plaidoirie communautaire», a déclaré Crispin Mutwedi, représentant de la plateforme Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC).
«La résolution 2773 n’est pas un simple texte onusien. Elle est un instrument politique à fort potentiel. Maintenant c’est à nous de savoir comment transformer ces principes en réalités vécues sur le terrain. À nous de lier ce texte aux aspirations profondes de nos communautés et à nous de l’utiliser comme un point d’appui pour mobiliser, éduquer, interpeller, proposer, surveiller et alerter», a-t-il ajouté.
Pour Crispin Mutwedi, cette résolution doit devenir un outil de revendication citoyenne, un cadre d’action partagé, un vecteur de paix structurée et une charte d’exigence.
De son côté, Mavula Hashlay, Conseiller technique du Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC), a indiqué que cette activité a pour objectif de favoriser une appropriation citoyenne de la résolution «2773» du Conseil de sécurité de l’ONU, afin de renforcer l’engagement et la vigilance des acteurs non-étatiques dans la consolidation de la paix et la sécurité en RDC.

Selon lui, la quinzaine citoyenne s’inscrit comme un espace participatif, critique et constructif, permettant aux différents acteurs, notamment la société civile, le Gouvernement et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) de confronter leurs analyses, de clarifier les zones d’ombre de la résolution, d’en évaluer les implications réelles sur le terrain et définir un plan d’action citoyen pour sa mise en œuvre responsable et efficace.
Cette activité a été marquée par des échanges ouverts avec les participants pour identifier les craintes, les propositions et les attentes concrètes et la formalisation d’un engagement collectif de la société civile pour accompagner la mise en œuvre de cette Résolution.
Cette quinzaine citoyenne spéciale a été animée sous le thème: «Problématique de la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et son appropriation par la société civile».
ACP/ODM