Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Un plaidoyer en faveur d’une société civile de « libertés individuelles, d’égalité et de justice sociale » en Afrique, notamment en République démocratique du Congo, a été formulé depuis Brazzaville, en République du Congo, par une structure panafricaine, dans son message aux autorités du continent.
« Suite aux différentes séances de travail avec les autorités de la RDC, notamment sur le rôle de la société civile africaine, le Consortium panafricain pour la paix (CPP) prône une société civile africaine qui doit être une composante essentielle, qui travaille en harmonie pour sauvegarder les libertés individuelles, promouvoir l’égalité et défendre la justice sociale », a déclaré Dr Ernest Nounga Djomo, coordonnateur-général du CPP.
C’est pour restaurer la paix en Afrique, particulièrement dans l’Est de la RDC, que le coordonnateur-général du CPP a prôné cette société civile dans le continent.
« Nous pensons qu’il faut trouver des réponses politiques efficaces aux mutations économiques, sociales et environnementales qui causent le plus de perturbations sur le continent. Ainsi, il convient de créer des sociétés et des États résilients, capables de gérer toutes ces pressions, avoir des dirigeants panafricanistes qui croient en l’Afrique et refusent d’être sous l’influence de l’impérialisme, des dirigeants aux services de leurs pays et des populations », a martelé M. Djomo.
Pour lui, il incombe à la société civile africaine, particulièrement celle de la RDC, d’être inclusive, diverse, active et indépendante, tout en étant capable de jouer un rôle de contre-pouvoir et de contribuer au développement durable.
« La société civile africaine doit représenter la diversité de la population en incluant des groupes marginalisés et en favorisant la participation de tous. Elle doit être proactive, capable de s’organiser et de s’exprimer sur les enjeux de la société, en soutenant les mouvements sociaux et en interpellant les pouvoirs publics », a-t-il ajouté.
Dr. Ernest Nounga Djomo a encore relevé que la société civile doit être indépendante des intérêts politiques et économiques afin d’assurer sa crédibilité et son indépendance. Elle doit, selon lui, jouer un rôle de contre-pouvoir face aux Etats et aux institutions en défendant les droits humains et en contribuant à la bonne gouvernance
Et de conclure: « La société civile doit également jouer un rôle actif dans le développement durable en soutenant les projets de développement et en défendant l’environnement. Elle doit surtout être transparente dans ses activités et établir des partenariats avec d’autres organisations. Elle doit être capable de gérer les conflits de manière pacifique en favorisant le dialogue et la méditation ».
C’est ainsi qu’il a invité la société civile africaine à collaborer avec les gouvernements et les autres acteurs pour répondre aux besoins des populations.
Pour le CPP, une bonne société civile doit être un acteur essentiel du développement, de la démocratie, de la paix et de la sécurité, contribuant à la bonne gouvernance, à la protection des droits humains, à la sensibilisation au changement climatique et au développement durable.
ACP/JF