Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).- La présence de l’ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila (2001-2018) n’est pas garantie lors de la cérémonie d’investiture de son successeur Félix Tshisekedi le 20 janvier après sa réélection en décembre 2023 malgré une invitation déposée en son nom, a annoncé vendredi sa porte-parole, Barbara Nzimbi, sur son compte X.
«Le président Joseph Kabila à Johannesbourg en Afrique du Sud pour son programme académique», a-t-on lu.
A l’issue de la présidentielle 2018, Tshisekedi avait gagné le scrutin avec 38,57% face au dauphin de Joseph Kabila, Ramazani Shadari.
Le pays avait alors assisté, pour la première fois, le 24 janvier 2019 à « une alternance pacifique et civilisée du pouvoir » entre l’ancien et le nouveau président.
Accord FCC -Cach
Le Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme pro-Kabila, et la coalition Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi avaient par la suite formé en 2019 un gouvernement de coalition.
Les deux plateformes avaient eu de longues négociations pour mettre en place un gouvernement de coalition auquel Félix Tshisekedi avait mis fin le 6 décembre 2020.
Le chef de l’Etat actuel avait en effet déploré le fait que cette coalition gouvernementale FCC-Cach l’avait empêché « de mettre en œuvre son programme et de répondre aux attentes des Congolais ».
En dehors du sénateur à vie, tous les candidats malheureux à la présidentielle de décembre ont été invités à la cérémonie d’investiture du président réélu, a annoncé le même jour, le directeur adjoint de la presse présidentielle.
ACP/