Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- La mutualisation des recommandations formulées par la société civile pour l’organisation du 5ème cycle électoral conforme aux standards d’élections démocratiques et crédibles en République démocratique du Congo (RDC) a été l’essentiel d’un document de restitution parvenu samedi à l’ACP.
« Les recommandations retenues par les experts sont considérées comme celles dont la prise en compte des institutions et structures ciblées peuvent conduire à une organisation des élections du 5ème cycle plus conforme aux standards des élections démocratiques et crédibles », peut-on lire dans ce document de restitution.
L’atelier de mutualisation des recommandations formulées par les missions d’observation citoyenne et par d’autres structures spécialisées sur les questions des élections a été organisé, du 22 au 25 octobre 2024 à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, province du Kongo Central (Sud-Ouest de la RDC).
Une rencontre qui a connu la participation des experts mandatés par les principales organisations ayant observé les élections générales de 2023 ainsi que l’appui d’un expert international recruté pour une évaluation de la cohérence interne des recommandations formulées aussi bien par les missions nationales et internationales et les organisations congolaises spécialisées sur les questions électorales que par des missions d’observation des élections.
« À l’issue des travaux en carrefour et en plénière, les participants ont dégagé quelques recommandations consensuelles susceptibles d’être portées par la société civile congolaise dans le cadre d’un plaidoyer coordonné et professionnel », a indiqué ledit document.
Il a été également relevé que les recommandations de Mbuela Lodge s’inscrivent en droite ligne de celles contenues dans le « Référentiel commun de la société civile pour les réformes électorales », qui, a-t-on précisé, demeure comme le bréviaire de toute réforme électorale en RDC.

En outre, il a été relevé que ces missions d’observation électorale et leurs partenaires comptent sur la même unité d’action, dont a bénéficié le Référentiel commun de la société civile pour toutes les réformes afin de contribuer efficacement à aplanir les problèmes récurrents dans les cycles électoraux passés.
Dans le même document, on peut encore lire que le Paconec et ses partenaires entendent organiser, dans les prochains jours, un autre atelier pour une consolidation des recommandations mutualisées et évaluées à l’aune du cadre légal interne, des bonnes pratiques et des standards internationaux en convenant d’un nombre limité des recommandations stratégiques, majeures à même d’impacter positivement la mise en œuvre des processus électoraux en RDC.
Il a été, enfin, demandé aux organisations de la société civile, qui estiment avoir des recommandations, de contacter les organisateurs pour leur prise en compte. Il s’agit des missions d’observation électorale dont Regard citoyen, Paconec, la Fondation Hirondelle ainsi que la MOE Cenco-ECC.
ACP/C.L.