Crise au Parti présidentiel: un appel au calme lancé aux deux camps antagonistes

Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- Un appel au calme a été lancé, lors d’un échange dimanche à Kinshasa, aux deux camps antagonistes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti présidentiel en République démocratique du Congo (RDC), afin de laisser la place à l’unité du parti.

 «Ce parti est un patrimoine commun qui n’appartient à personne. J’invite les cadres et les combattants à tout faire pour que le parti qui se meurt, demeure debout. J’invite de ce fait les uns et les autres à s’effacer pour laisser la place à l’existence de l’Udps qui n’est pas un bien privé», a déclaré Jean-Claude Tshilumbayi, président intérimaire de la Commission électorale de l’Udps et premier vice-président de l’Assemblée nationale congolaise devant la base de l’Udps/Tshangu.

Isaac Tshilumbayi a évoqué la motivation de la mission des bons offices obtenue de la part de l’autorité de référence du parti, à savoir le Président de le République Félix Tshisekedi, auprès de deux camps opposés au sein de leur parti politique.

«Le Chef de l’État nous a confié la mission de médiation pour que l’unité soit rétablie au sein du parti. Le rapport de la mission a été présenté au le Chef de l’État Félix Tshisekedi et n’attend que sa dernière décision d’orientation», a précisé le président a.i. de la commission électorale de l’Udps.  

A ce sujet, il a dit n’avoir pas reçu l’autorisation de divulguer lesdites conclusions à des tiers. C’est ainsi qu’il s’est refusé de céder à la volonté de certaines personnes au sein du parti qui veulent le pousser à faire des choses contraires à son idéologie. Et, c’est ce qui lui vaut les qualificatifs de toute sorte par ses détracteurs.

Au cours de cet échange, Isaac Tshilumbayi a aussi évoqué le point relatif à la gouvernance du pays sous l’ère de Félix Tshisekedi. Selon lui, la RDC n’a jamais connu des avancées qu’elle ne cesse d’enregistrer sous la gouvernance de Félix Tshisekedi caractérisée par la révision à la hauteur de budget de l’Etat qui est passé de 4 milliards de dollars à 16 milliards de dollars, la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures de base à travers le PDL-145T, la mécanisation de centaines des milliers des fonctionnaires et agents de l’Etat, la couverture santé universelle à travers la gratuité de la maternité, etc. C’est ainsi qu’il a exhorté l’assistance à sensibiliser la population sur ces réalisations au lieu de verser dans les querelles au sein du parti.

«Nous sommes des combattants et notre promesse est d’accompagner le Président de la République. Et cet accompagnement nécessite que notre parti soit une machine au pouvoir», a-t-il déclaré. Pour lui, les différentes réalisations de Félix Tshisekedi ne sont pas tellement connues suite à la division au sein du parti présidentiel.

Concernant le débat autour de la révision ou le changement constitutionnel, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a exhorté les parlementaires debout de Tshangu à inviter les cadres et combattants de l’Udps de se tenir prêts pour soutenir cette démarche lancée dernièrement, depuis Kisangani, par le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions de la République.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet