Kinshasa, 30 août 2024 (ACP).- La révision de l’actuelle Constitution de la République démocratique du Congo a été soutenue par un lobbyiste international pour extirper plusieurs incohérences, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP à Kinshasa.
«Revisiter la Constitution congolaise actuelle pour y extirper plusieurs incohérences et l’éloigner de sa nature de belligérance afin de rendre plus efficace la gouvernance politique et la gestion de l’Etat», a déclaré Roland Ngoie Kiloka, lobbyiste international.
Il a fait savoir que cette problématique est aujourd’hui étudiée par plusieurs experts de bonne foi afin de voir la RDC décoller de ses propres ailes.
Il a, à cette occasion, cité à titre d’exemple les articles 4, 51, et 217 qui, d’après lui, parlent des poids politique et géopolitique; deux concepts, qu’il a caractérisés de «nécessaires en politique congolaise mais, insuffisants pour impulser le développement du pays».
Cette conviction partagée tout bas par les Congolais, toutes tendances confondues, avait rencontré également l’assentiment du Président de la République qui «a éventré le boa» lors de son interview accordée mardi 6 août aux médias congolais à Bruxelles (Belgique) où il était en séjour médical.
«Il faut revoir (la Constitution); voilà pourquoi j’ai parlé un certain moment de réunir une grande commission nationale (…) pour avoir enfin une Constitution adaptée à nos vrais problèmes. Pas celle qui nous a été parachutée (…) par des laboratoires étrangers», avait déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Il avait notamment dénoncé à ce propos, «des situations déplorables à cause du respect de la Constitution», en plus «des procédures élastiques pour valider les mandats des députés nationaux et provinciaux (…) ainsi que la désignation des gouverneurs».
La Constitution de la République démocratique du Congo en vigueur depuis février 2006 est, jour pour jour, pointée du doigt dans les couacs observés dans le fonctionnement des institutions issues de ses entrailles via «l’Accord global et inclusif» des belligérants signé en avril 2002 à Sun City, en Afrique du Sud. ACP/ODM