RDC-Russie : les étudiants congolais boursiers exhortés à l’assiduité

Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Des jeunes de laRépublique démocratique du Congo, bénéficiaires d’une bourse d’études du gouvernement russe ont été exhortés mercredi, à l’assiduité tout au long de leur cursus, lors d’une réception à l’ambassade de Russie à Kinshasa.

« Je vous exhorte à l’assiduité dans les différentes manières que vous apprendrez, à l’apprentissage de la culture russe et pourquoi pas à la diffusion de la culture congolaise », a déclaré Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu).

Elle a salué la collaboration entre les gouvernements de Kinshasa et de Moscou dans différents domaines d’intervention dont l’enseignement supérieur et universitaire.

« Je me réjouis de cette initiative louable consistant à accorder des facilités de formation aux chercheurs congolais qui acquièrent d’expertises nécessaires en vue d’améliorer à leur retour la formation de ceux qui sont dans les différentes universités du pays », a-t-elle dit.

La ministre de l’ESU a, par ailleurs, remercié l’ambassade de la Russie en RDC pour le soutien qu’elle apporte à la jeunesse congolaise, soutenant que ce soutien constitue un des axes importants défendus par la Première ministre Judith Suminwa.

De son côté, Alexey Sentebov, ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, a félicitéles jeunes congolais qui ont été sélectionnés avec succès au concours de bourses d’études d’État dans le cadre du quota du gouvernement russe.

Pour le diplomate russe, des jeunes congolais talentueux et doués dirigeront prochainement leurs pas vers diverses spécialités offertes par l’enseignement supérieur de son pays.

Il s’agit principalement de l’informatique et de l’agriculture, de la construction et de la médecine, de l’économie et du droit, de l’écologie et de la télévision.

Alexey Sentebov estime qu’au terme de leurs formations, ces apprenants apporteront une contribution inestimable non seulement au développement du pays, mais aussi au renforcement de l’amitié entre la Russie et la RDC.

Il a saisi l’occasion pour annoncer l’organisation d’une série d’événements culturels entre les deux pays en 2025 dans le cadre de la célébration du 65ème anniversaire des relations diplomatiques établies depuis le 7 juillet 1960.

Pour sa part, Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la RDC en Russie, a appelé les étudiants à la discipline, à l’assiduité et au travail. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet