Kinshasa, 28 août 2024 (ACP).- Le partenariat militaire entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique a été au centre d’un entretien mercredi, au ministre de la Défense nationale et anciens combattants, à Kinshasa.
« Il a été question de partager avec le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale en RDC, les engagements de la Belgique dans le cadre de son partenariat militaire, une coopération bilatérale qui vise notamment la formation des forces armées congolaises », a fait savoir Mme Roxane Bildeling, ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, à l’issue de l’audience lui accordée par Guy Kabombo Mwadiamvita, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
Guy Kabombo Mwadiamvita a exprimé la satisfaction du Gouvernement congolais de l’assistance de Bruxelles sur la réforme des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), mais aussi pour le renforcement des capacités des militaires congolais capables de protéger les frontières de la RDC et de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national de ce pays.
Le Canada affecté par l’enrôlement des enfants au sein des groupes armés
Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita a encore échangé avec une diplomate canadienne, qui s’est dit affectée par l’enrôlement des enfants dans les rangs des groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le Canada est affecté par la problématique des enfants victimes d’enrôlement forcé au sein des groupes armés en conflit dans l’Est de la RDC », a déclaré Maryse Guilbault, l’ambassadrice canadienne à Kinshasa.
« Le Canada vient, auprès du vice-Premier ministre de la Défense nationale, partager son soutien en vue de remédier à ce problème par la protection et la réintégration de ces enfants mineurs », a soutenu la diplomate canadienne. ACP/