RDC-transport: la situation sociale dans une entreprise publique évoquée à la Primature

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- La situation sociale au sein de l’Office national des transports (Onatra), une entreprise publique du secteur de transport, en République démocratique du Congo, a fait l’objet, mardi, d’une audience entre la Première ministre et le président de l’intersyndicale, selon un communiqué.

« La Première ministre a pris en compte notre cahier des charges et s’est engagée à y répondre favorablement. Je tiens à rassurer tous les travailleurs de l’Onatra que des dispositions concrètes sont en cours pour le règlement des arriérés et pour l’amélioration générale de notre situation sociale », a déclaré Armand Osase, président de l’intersyndicale de l’Onatra. « Je remercie sincèrement Madame la Première ministre. Les travailleurs, qu’ils soient actifs ou retraités, vivent une précarité extrême. La situation est chaotique, et j’ai tenu à lui exposer tout cela directement », a-t-il renchéri, avant d’insister : « je tiens à rassurer tous les travailleurs que les dispositions sont prises ».

Le président de l’intersyndicale de l’Onatra a dit avoir plaidé auprès de la cheffe du Gouvernement pour le paiement urgent des arriérés de salaires, soit cinq mois pour l’année 2025 et vingt pour les années précédentes. En décembre 2024, le Gouvernement avait signé un accord avec l’Onatra, afin de désamorcer la crise qui secoue l’entreprise. La Première ministre Judith Suminwa avait alors instruit le ministre du Budget d’apurer deux mois d’arriérés de salaires, marquant ainsi un premier pas vers une solution durable. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet