RDC – Ukraine : vers la réactivation de la « coopération traditionnelle militaire et technique »

Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- La réactivation des liens de coopération politique, économique et militaire entre l’Ukraine et la République démocratique du Congo a été examinée au cours d’ne audience accordée à un Envoyé spécial du gouvernement ukrainien conduit par son ambassadeur en RDC auprès du vice-Premier ministre de la Défense.

« Le temps est venu de rattraper le temps perdu. L’objectif est d’ouvrir cette nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également la coopération devenue déjà traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique », a déclaré l’ambassadeur ukrainien en RDC qui avait accompagné Maksym Subkh, Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

« On se connait depuis les années 1990, on se connait très bien.  Nous avons fait un tour d’horizon de notre future coopération (…)Je peux vous dire qu’il y a des domaines prometteurs à développer et pour ça, il y a l’ouverture de notre ambassade », a précisé le diplomate, à l’issue de l’audience avec vice-Premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

L’entretien entre les deux personnalités a porté principalement sur l’inauguration imminente de l’ambassade de l’Ukraine à Kinshasa, dans la perspective du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux Etats, sans oublier « la traditionnelle coopération militaire et technique datant des années 1990 ».

Le gouvernement ukrainien avait annoncé, en mars dernier, sa volonté d’ouvrir une ambassade au mois d’avril  à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet