RDC: un accord de recherche doctorale et transfert de technologie avec deux universités belges

Kinshasa, 18 mars 2023 (ACP).- Un accord de partenariat sur la formation doctorale, la relève académique  et le transfert de technologie a été conclu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre les universités belges et l’Université catholique du Congo (UCC), a rapporté vendredi à l’ACP, le recteur de l’UCC.

« Ce partenariat signé jeudi, entre l’Université catholique de Louvain (UCL), l’Université de Ku Leuven (KUL) et l’UCC, s’étend sur quatre axes prioritaires à savoir: la formation doctorale et la relève académique, la bibliothèque numérique, les équipements de la faculté de médecine et la valorisation de la recherche avec un impact du transfert de technologie », a fait savoir le recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi.

Il a également salué cet accord qui a bénéficié de l’appui du Président de la République Félix Tshisekedi, et qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 70 ans d’existence de l’Université Lovanium créée en 1954, alors que l’UCC qui est héritière, fut créée en 1957.

Les recteurs de l’UCL, le Pr Vincent Blondel et de KUL, le Pr Luc Sels, ont salué le renforcement de cette tripartite de longtemps entre les universités belges et congolaises.

Ils ont également apprécié le développement de l’UCC qui se manifeste en termes d’infrastructures, de ressources humaines qui rassurent quant aux échanges fructueux sur la mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs au cours de ce partenariat.

Sous la conduite du recteur de l’UCC, les personnalités des universités belges ont visité le home, les auditoires et autres infrastructures de l’UCC en construction sur son site de Mont-Ngafula.

Trois fermes agro-pastorales en phase de valorisation à l’UCC

Par ailleurs, les doyens des facultés organisées à l’Université catholique du Congo (UCC) ont présenté, lors de la signature du partenariat entre l’UCC et les deux universités belges, des projets bancables, notamment trois fermes agro-pastorales avec chacune plus de 400 hectares en phase de valorisation.

Ces trois fermes procèdent déjà à l’élevage des vaches et des porcs, et disposent des étangs, des arbres fruitiers mis sur pied avec la main d’œuvre des étudiants, surtout ceux de la faculté d’économie et développement.

L’université dispose aussi des projets de reboisement dans ces fermes à Kinshasa, pour faire face aux problèmes écologiques et environnementaux.

L’UCC organise les facultés de théologie, de droit canonique, de philosophie, des communications sociales, de droit, des sciences politiques, des sciences informatiques, d’économie et développement, de la médecine avec des Centres de recherche, des laboratoires et une bibliothèque en voie d’interconnexion avec d’autres bibliothèques du monde.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet