Kinshasa, 10 février 2025 (ACP).- Les populations de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelées lundi par un poète et écrivain à préparer leurs cœurs pour un dialogue, en vue de retrouver de l’espoir, a appris l’ACP, lors d’un entretien.
« J’appelle tous les Congolais à préparer sincèrement leurs cœurs au dialogue une fois franchi cette étape nous pourrions maintenant arriver à entrevoir la leurre d’espoir pour ces peuples qui souffrent tant», a déclaré Olivier Sangi Lutondo, poète et écrivain congolais.
« Nous devrions tous nous mobiliser en commun pour chasser l’ennemi. Nous unir en vérité, en justice, car pour qu’il ait l’unité intérieure nous devrions sentir ce que nos frères de l’Est sentent comme faisant partie de nous », a-t-il ajouté.
Selon lui, il faudra faire appel à nos héros qui nous ont précédés tels que Simon Kimbangu, Kimpavita, Lumumba, Sakanta et autres dont le sang a été versé dans cette terre africaine se réveillent pour que chaque intégrité de notre pays soit défendue, en particulier, parce que le Congo c’est le cœur de l’Afrique, nous devons nous mobiliser pour barrer la route à ses forces ténébreuses qui veulent blesser une partie de notre pays.
La vérité, l’unité et la réconciliation pour l’évolution de l’Afrique
Il y a quelques années en 1995 j’avais écrit mon tout premier livre qui s’intitule « Aujourd’hui le prochain Rwanda ». Dans ce livre, en substance je disais : si on ne se réconcilie pas aussi bien au Rwanda qu’au Zaïre à l’époque, il allait nous arriver pire que ce qui est arrivé au Rwanda en 1994. Pour moi, depuis 1995 je mettais en garde ceux qui devraient m’écouter pour qu’ils comprennent qu’il y avait tout intérêt à unir le cœur de l’Afrique (Congo).
Si le Congo ne s’unit pas et comme le Rwanda a eu la haine, la division, des massacres de part et d’autres et qu’on ramenait cela au Zaïre, il allait nous arriver pire que ce qui est arrivé au Rwanda. Il fallait vraiment la vérité, l’unité, et la réconciliation pour que l’Afrique puisse aller de l’avant.
« Comme disait nos ancêtres : qui veut la paix prépare son cœur au dialogue tandis que les Européens disent qui veut la paix prépare la guerre », a-t-il renchéri. « Nous devons absolument sauvegarder notre mère patrie, qu’il ait un dialogue sincère, bannir les antivaleurs, tout ce qui détruit la dignité de l’homme noir pour que nous puissions créer une nation à partir de nos têtes et de nos cœurs », a-t-il poursuivi. ACP/