Kinshasa, 20 mars 2024(ACP).- Un collectif d’interventions a été envisagé mercredi pour renforcer le travail social dans la résolution du problème de vulnérabilité que vit la République démocratique du Congo, lors d’une conférence-débat organisée à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail social.
« Le travail social étant l’interface entre l’Etat et la population pour mieux résoudre le problème de vulnérabilité que vit la ville de Kinshasa en particulier et la RDC en général, la construction d’un collectif d’interventions sociales est une approche innovante pour que ce métier du travail social devienne efficace dans notre société afin de trouver les solutions durables », a déclaré Willy Mbalanda, directeur général de l’Institut national de travail social (INTS).
« Le travail social doit être une science où les connaissances sont résolues non seulement par les experts mais aussi par les non experts (la population locale afin de comprendre la réalité des problèmes auxquels, elle est confrontés) », a-t-il ajouté.
Réseau d’interventions
Willy Mbalanda a révélé l’existence des « acteurs qui forment un réseau d’interventions pour le problème qui concerne la société dont les acteurs clé sont l’Etat congolais, les assistants sociaux, les institutions d’appui national et international, les associations qui interviennent dans les quartiers, les jeunes désœuvrés, la population locale ».
Il a insisté sur le fait que la population locale ne doit pas être écartée parce qu’ « elle vit toutes les réalités et aide le travail social pendant l’exercice sur terrain » à travers des enquêtes pour des solutions durables.
Le directeur général de l’INTS a en outre insisté sur « la nécessité que ce collectif des acteurs soit implanté territorialement tant au niveau urbain que national pour son impact dans des ménages ».
Le coordonnateur des étudiants à l’INTS Innocent Mwanza a formulé un plaidoyer pour que la gestion de cette institution soit toujours remise aux assistants sociaux, afin d’éviter les abus enregistrés parfois dans des orphelinats.
« Quelqu’un qui ne connaît pas ce métier, comment peut-il être acteur dans ce métier », s’est-il interrogé
« Nous-mêmes savons les réalités, les valeurs et les principes dans les techniques du travail où la discrétion s’impose afin que ça se passe dans des bonnes conditions », a-t-il conclu.
La journée internationale du travail social a débuté en 1983 au siège des Nations Unies à New-York à l’initiative de la Fédération internationale des travailleurs sociaux.
Cette année, elle a été célébrée sous le thème: « Construire un avenir durable et juste », qui souligne la nécessité pour le travail social d’adopter des approches innovatrices ancrées dans les communautés locales.
ACP/