RDC : un mécanisme obligatoire de déclaration des  patrimoines des autorités publiques recommandé

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- La mise en place d’un mécanisme obligatoire et fiable de la déclaration des patrimoines des autorités de l’Etat en République démocratique du Congo a été recommandée samedi, lors d’une conférence de presse tenue par une coalition des organisations de la société civile.

« Nous appelons une fois de plus, le gouvernement congolais à mettre en œuvre un mécanisme obligatoire, fiable et public de déclaration de patrimoine pour tous les responsables de haut niveau », a déclaré Jimmy Kande, directeur exécutif de la ‘‘Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique’’ (PPLAAF) pour l’Afrique de l’ouest d’Afrique et membre de la coalition ‘‘Congo n’est pas à vendre’’ (CNPAV).

Selon lui, cette exigence permet de renforcer la confiance des citoyens envers les institutions publiques, d’assurer une traçabilité claire des avoirs détenus localement et à l’étranger par les animateurs desdites institutions ainsi que de prévenir les abus et les détournements des ressources publiques.

Dans le souci de lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics, Jimmy Kande a appelé à la vigilance, les responsables des Pays donateurs des fonds.

« Les pays de l’Union européenne, de l’Amérique et toutes les grandes juridictions bancaires mondiales doivent redoubler de vigilance dans leurs contrôles de conformité. Chaque transaction immobilière ou financière doit faire l’objet d’un examen rigoureux des sources des fonds », a-t-il préconisé.

Les organisations de la société civile ont formulé des propositions devant contribuer à lutter contre la mauvaise gestion des deniers publiques.

Il s’agit notamment de créer un Office national de recouvrement des avoirs criminels pour identifier, saisir et restituer les biens acquis illicitement, de collaborer avec les partenaires internationaux pour retracer les avoirs dissimulés à l’étranger, d’agir en justice pour récupérer les biens mal acquis et les restituer au peuple congolais.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet