RDC : un parti politique prône une Constitution « aux dispositions adaptées au vécu quotidien »

Kinshasa, 10 décembre 2024 (ACP).- Le Parti républicain écologique pour le développement (PRED) s’est prononcé, lors d’une réunion statutaire tenue lundi, en faveur du changement de la Constitution en République démocratique du Congo, pour doter le pays d’un texte aux dispositions adaptées au vécu quotidien des Congolais, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Tel qu’annoncé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Lubumbashi, Kalemie et Isiro, le bureau politique du PRED soutient la thèse du changement de la Constitution afin de doter le pays de dispositions légales capables de s’adapter au vécu quotidien des Congolais et de rendre les institutions politiques plus stables et fortes », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Micheline Bie Bongenge, présidente du PRED.

Cette formation politique a, en outre, proposé la suppression de certaines institutions qu’elle estime non indispensables au bon fonctionnement de l’Etat. « Le PRED propose la suppression de certaines institutions dont le rôle ne s’est pas avéré indispensable au bon fonctionnement de l’Etat, notamment le Sénat, la Céni, le Csac et le conseil économique et social », a souligné le document, appelant au « retour de la Céni au sein de l’administration du ministère de l’Intérieur ».

Selon la source, le PRED a également soutenu le retour au mode de scrutin à deux tours pour l’élection présidentielle.

L’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine même en cas de détention concurrente d’une nationalité étrangère en plus de celle congolaise; la nomination des gouverneurs et vice- gouverneurs non-originaires des provinces qu’ils dirigent par le Président de la République; la suppression des immunités des poursuites des acteurs politiques concernant les infractions relatives au détournement des deniers publics et à la corruption, sont autant de propositions avancées par ce parti politique, selon le communiqué.

« Le PRED est convaincu que l’heure a sonné pour le choix de la raison sur le sentiment, le choix de la tolérance sur le sectarisme, le choix de l’intérêt national sur les intérêts partisans (…). Le PRED interpelle la classe politique congolaise dans son ensemble, afin de bannir définitivement le mobile de la violence, l’avidité du pouvoir, les intérêts partisans et le règlement des comptes », a conclu le communiqué.

Lors de ses récents déplacements dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga et du Tanganyika, le Président de la République Félix Tshisekedi avait pris position sur le débat concernant une éventuelle révision de la Constitution en République démocratique du Congo. Il avait, à cet effet, annoncé la création en 2025 d’une commission nationale composée de spécialistes pour examiner les amendements nécessaires. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet