Kinshasa, 18 septembre 2024(ACP).- Un projet d’accompagnement et de promotion des sports en République démocratique du Congo a été présenté au Chef de l’État congolais, mercredi par son initiateur, un ancien basketteur français, au cours d’une audience à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Je suis animé par la transmission depuis que j’ai pris ma retraite sportive. On a essayé d’expliquer le projet à M. le Président et j’espère que ça sera positif afin de mettre les choses en place », a indiqué Tony Parker, autrefois star de NBA, cité par la source.
Le ministre des sports Didier Budimbu, qui a accompagné l’ancienne star de basket auprès du Président Félix Tshisekedi, a profité de cette occasion pour présenter au Chef de l’État le projet d’organisation d’un marathon le 30 juin prochain à Kinshasa, afin de promouvoir les sports de santé, a signalé la source présidentielle.
Le Chef de l’Etat entouré du ministre Didier Budimbu (g) et de Tony Parker (d)
Par ses statistiques et son palmarès, Tony Parker, de son vrai nom, William Anthony Parker, est considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps. À l’âge de 37 ans, Tony Parker avait annoncé le 10 juin 2019, sa décision de prendre la retraite sportive, à l’issue d’une ultime saison disputée dans les rangs des Hornets de Charlotte au championnat américain, NBA.
En novembre 2019, son maillot N° 9 avait été retiré par les Spurs de San Antonio pour saluer les succès accumulés au cours de ses dix-sept années de carrière au sein du club.
ACP/