Kinshasa, 20 février 2025 (ACP).- L’engagement du Gouvernement de la République démocratique du Congo(RDC), par le truchement de la Première ministre, en faveur d’une paix durable dans l’est du pays a été salué jeudi par l’Asbl « les Amis de maman Liliane Bemba » (AMLB), dans un entretien à Kinshasa.
«Je salue l’engagement indéfectible exprimé par les autorités étatiques du pays, par le biais de Judith Suminwa Tuluka en faveur d’une paix durable dans un contexte de crise prolongée où l’est de la RDC subit les ravages des conflits armés. La Cheffe du Gouvernement a marqué l’histoire par son engagement sans précédent, en refusant d’être une spectatrice et a choisi d’affronter la crise en première ligne sur les lignes de combat au Nord-Kivu ; un acte fort qui dépasse le simple symbole et qui illustre son patriotisme», a déclaré Adelard Ikasa Apangwa, coordonnateur de l’Asbl « les Amis de maman Liliane Bemba » (AMLB).
Selon cet acteur social, Mme Suminwa incarne une gouvernance qui privilégie les actes concrets aux promesses. D’où, son leadership empreint d’humanité et de résilience, lui confère une place unique dans le paysage politique congolais.
« Notre Cheffe du Gouvernement ne se limite pas qu’aux discours, mais au contraire, elle va là où son peuple souffre. Elle est toujours aux côtés des soldats et des civils, écoutant leurs douleurs et leurs espoirs. Elle a compris que la paix ne se décrète pas depuis les bureaux, mais qu’elle se construit sur le terrain, dans l’action et la proximité », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «Lors du 38ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, en Ethiopie, Judith Suminwa, représentant le Chef de l’État, n’a pas hésité à pointer du doigt le Président rwandais Paul Kagame. Elle avait pris ce courage de dénoncer tout haut l’occupation du Nord-Kivu et les exactions commises par les rebelles du M23/AFC sur le sol congolais. Le discours puissant tenu par elle a résonné comme un électrochoc, imposant un débat incontournable au sein de l’UA ».
Il s’est dit également préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, tout en exprimant l’importance d’un dialogue franc et sincère entre les politiques dans le souci de consolider la paix sur toute l’étendue de la RDC.
Judith Suminwa, symbole d’espoir pour l’avenir de la RDC
Par ailleurs, le coordonnateur de cette structure a fait savoir que la Première ministre est devenue une figure d’espoir pour l’est de la RDC en rapport avec cette confiance lui accordée par le Président Félix Tshidekedi dans la gestion du dossier sécuritaire, qui est un enjeu crucial pour l’avenir du pays.
« Dans un contexte où les défis sont multiples, cette reconnaissance renforce son autorité et sa légitimité en tant que leader. Sa détermination, son approche pragmatique, ainsi que son audace et sa capacité à imposer un nouveau modèle de leadership féminin font d’elle une actrice clé du redressement sécuritaire congolais et une source d’inspiration pour les générations futures », a-t-il laissé attendre, avant de souligner qu’elle incarne une Afrique en quête de justice, de dignité et de paix durable.
Alors que le conflit s’enlise entre la RDC et les rebelles du M23/AFC à la solde de Kigali, plusieurs voix s’élèvent pour appeler à la protection des populations qui souffrent depuis si longtemps enfin qu’elles retrouvent une vie digne et paisible. ACP/C.L.