RDC : une association de personnes vivant avec handicap favorable à la Révision constitutionnelle

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Le Mouvement de Réveil des personnes vivant avec handicap (MRPVH) s’est dit favorable, mardi, à la révision constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP dans un entretien.

« L’actuelle Constitution n’est pas en harmonie avec la convention relative aux droits de personnes vivant avec handicap », a déclaré Decxy Masena, président national du MRPVH, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec handicap (PVH) célébrée le 03 décembre de chaque année.

A l’en croire, la Constitution rédigée en 2006 ne prend pas en compte les PVH, au profit notamment des chefs coutumiers qui sont des personnes valides.

« Je soutiens à 100% la révision de la Constitution initiée par le Président de la République Félix Tshisekedi.  Pour ce faire, j’envisage  une tournée dans les 26 provinces de la RDC afin de sensibiliser les PVH à soutenir la vision du Chef de l’État pour que l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap soit totale », a soutenu M. Masena.

Par ailleurs, il a plaidé pour la représentativité des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables dans les commissions de ladite révision. 

Les PVH ne sont pas limitées

Le MRPVH a, à l’occasion de cette journée, décerné des brevets à 14 filles valides qui ont suivi une formation régulière de 18 mois en coupe et couture, au centre Grephidedec dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa).

Il sied de préciser que ce centre de formation est tenu par une PVH, Nkiluzeyi Nkiluzeyi Blaise, qui est aussi chef de cellule du district de Lukunga au quartier Malueka dans la même municipalité.

La journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée le 03 décembre de chaque année. Le thème national retenu pour cette année est : « révision constitutionnelle : impact et perceptives sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet