RDC : la mobilisation des ressources pour la tenue effective des élections locales sollicitée (Une ONG)

Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- La mobilisation des ressources nécessaires pour garantir la tenue effective des élections locales en République démocratique du Congo a été sollicitée mardi au gouvernement congolais par une organisation de défense des droits humains, selon un communiqué.

« Nous, action pour la justice, le développement et la défense des droits humains (AJDDH), demandons au gouvernement de la République démocratique du Congo de mobiliser des ressources nécessaires pour garantir la tenue effective et rapide des élections des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints », a-t-on lu dans le communiqué.

L’AJDDH a, en outre, invité la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à la publication du calendrier électoral actualisé incluant ces scrutins locaux.

Aux partenaires techniques et financiers, l’Action pour la justice, le développement et la défense des droits humains a rappelé la nécessité de soutenir ces processus pour assurer leur transparence et leur crédibilité, avant d’exhorter les forces politiques et sociales à se mobiliser et faire pression aux autorités pour la tenue de ces élections afin de lancer l’élan de développement local dans le pays.

Cette structure des Droits de l’homme a également souligné que l’absence prolongée de ces scrutins entrave la mise en œuvre des principes fondamentaux de la décentralisation et freine le développement des entités locales, plongeant ainsi les communautés dans une gestion administrative inefficace et souvent arbitraire.

Par ailleurs, l’AJDDH a souligné que les scrutins locaux permettront notamment de renforcer la démocratie locale, de stimuler le développement local, tout en effectuant pleinement la décentralisation territoriale.

Ces élections, annoncées en juin 2024, ont été jusque-là reportées par la Centrale électorale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet