Kinshasa, 6 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a lancé, vendredi, une campagne intitulée «Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles», en vue de sensibiliser chaque citoyen aux conséquences de non-respect des lois du pays.
«Cette campagne est importante parce qu’elle vise à sensibiliser chaque citoyen aux conséquences de non-respect des lois en RDC. Chacun de nous a un rôle a jouer dans la sécurité de notre communauté, en respectant le code de la route, les symboles de l’Etat et en faisant preuve de courtoisie routière. Nous garantissons non seulement notre propre sécurité, mais aussi celle de nos voisins, de nos amis, de nos familles et de tous ceux qui partagent notre espace de vie», a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieure et sécurité dans une vidéo.
Il a fait savoir que cette campagne n’est pas un simple rappel à la conformité; elle est le reflet de l’engagement commun pour un environnement plus sûr et plus serein.
«Aujourd’hui, suite aux instructions du Président de la République, je vous annonce une initiative essentielle du gouvernement pour notre société qui nous concerne tous: le lancement de la Campagne nationale intitulée: ‘’Pour notre sécurité, respectons tous la loi et les règles’’», a dit le vice-Premier ministre de l’Intérieur.
La lutte contre le banditisme urbain, a-t-il précisé, est un défi majeur qui passe par la restauration de l’autorité de l’Etat. D’autres fléaux comme les nuisances méritent plus de sensibilisations et tout ceci afin que chaque citoyen soit conscient des conséquences de non-respect des lois.
Me. Shabani a souligné que la sécurité routière, valeur cardinale du code de la route, est fondamentale pour garantir la sécurité de tous les usagers, piétons, cyclistes, conducteurs et passagers.
«Chaque année, nous déplorons des accidents qui pourraient être évités par une simple prise de conscience et un respect des règles. La réduction des embouteillages provoqués notamment par l’incivisme, le manque de courtoisie routière, mérite d’avoir une place importante dans cette campagne», a-t-il martelé.
Pour le vice-Premier ministre, il est évident que cette campagne a pour rôle d’éduquer, avant de promettre de fournir des ressources, des outils pour aider chacun à mieux comprendre les lois et règlements.
«L’éducation est la clé pour instaurer une culture de respect et de responsabilité (…) surement le plus important, cette campagne vise à instaurer l’autorité de l’Etat. Il est essentiel que chaque citoyen ressente la légitimé des institutions et des forces de l’ordre, avoir confiance en notre système et cela commence par le respect des lois qui le régissent», a insisté le vice-Premier ministre de l’Intérieur.
«Cela est le vœu du Président de la République Félix Tshisekedi. Ainsi, je vous invite, tous, à vous engager activement à cette campagne, participer aux ateliers, discuter avec vos voisins, partager les ressources que nous mettrons à votre disposition. Ensemble, faisons de cette société un lieu où règne le respect, la sécurité et la solidarité. Agissons ensemble dès aujourd’hui, pour bâtir un avenir plus sûr pour nous tous», a conclu Me Shanani.
Cette campagne du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, est lancée en collaboration avec les ministères de Transport, de la Justice, des Fiances, de la Communication et médias, de la Jeunesse et éveil patriotique.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, séjourne à Beijing, capitale de la République populaire de Chine, invité par le Gouvernement chinois pour prendre part au dialogue ministériel Chine-Afrique de l’Est prévu du 9 au 10 septembre.
ACP/ODM