Kinshasa, 2 mars 2025 (ACP).- Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), à travers son secrétaire permanent, a été exhorté samedi, lors d’une séance de travail avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur, à l’application stricte des lois qui régissent les partis politiques en République démocratique du Congo, selon un communiqué.
« Très rigoureux, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité (…) Shabani Lukoo Jacquemain a appelé le PPRD à travers son secrétaire permanent à l’application stricte des lois qui régissent les partis politiques », a-t-on lu dans le communiqué du service de communication du ministère de l’Intérieur.
« Cette séance de travail aura été un avertissement à tout dérapage », a martelé le vice-Premier ministre, cité par la source.
Selon le communiqué, Ramazani Shadari, secrétaire permanent du PPRD, parti politique de Joseph Kabila, ancien président de la République, a été convoqué au ministère de l’Intérieur et sécurité pour donner des éclairages sur la dernière sortie médiatique de sa famille politique pendant cette période d’agression du Rwanda et ses supplétifs de M23 et AFC à la RDC.
Le numéro deux du PPRD « a eu du mal pendant son audition à justifier et éclairer l’autorité sur les activités clandestines dont a fait allusion son parti pendant cette période de guerre, et de même pour l’adhésion de certains membres du PPRD au M23 », a indiqué la source.
« Au sortir de cette séance de travail, le secrétaire permanent du PPRD n’a su donner de manière claire la position du PPRD face à l’occupation de l’armée rwandaise dans le sol congolais dans sa partie Est », a précisé la source.
Nommé récemment vice-Président du PPRD Aubin Minaku qui répétait les propos de son chef hiérarchique Joseph Kabila, lors de l’installation officielles le 26 février à Kinshasa, en présence de ses camarades et sympathisants du parti, avait affirmé : « le temps du silence et des actions clandestines appartient désormais au passé », avant d’inviter ses camarades à être prêts à tout. ACP/C.L.