RDC : une plateforme d’organisations pro-démocratie soutient l’initiative de la réforme constitutionnelle

Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).- Une plateforme d’organisations de la dynamique pro-démocratie a soutenu, samedi, l’initiative de réforme de la Constitution prônée par le Président de la République démocratique du Congo, dans une déclaration faite à l’occasion d’une matinée scientifique organisée à Kinshasa.

« Partant du fait que la démocratie indirecte a montré ses limites, a engendré les conflits et les divisions entre les Congolais, et a renforcé la corruption et les antivaleurs, nous pensons que la réforme de la Constitution que propose le Chef de l’État doit être radicale », a-t-on lu dans le document signé notamment Urbain Daniel Tshisungu, coordonnateur national adjoint du Courant de la démocratie directe (CODD) et le professeur Paul Kibal, directeur général de l’Institut de recherche et d’enseignement de la démocratie directe (Ired). Cette dynamique a salué l’option levée par le Chef de l’État de mettre en place une commission d’examen de la Constitution, avant de souligner que « la Constitution actuelle est basée sur la démocratie indirecte ou représentative, frôlant à peine la démocratie directe ou l’exercice du pouvoir par la population, elle-même associée aux porte-paroles des communautés territoriales ».

« Nous encourageons le Chef de l’État à convoquer ladite commission composée de deux sous-commissions, pour une direction collégiale d’experts multidimensionnels de la démocratie indirecte provenant de la démocratie directe, de la majorité, de l’opposition, des églises, des établissements d’enseignement et d’autres organisations de la société civile, provenant de l’Ired et du CODD, auquel nous vous exhortons, Monsieur le Président de la République et peuple congolais, d’adhérer », a précisé la source.

Selon l’Ired, c’est de ces deux sous-commissions que devront sortir « la Constitution révisée des partis politiques et la nouvelle Constitution des communautés territoriales à présenter à la plénière pour le choix d’une Constitution à soumettre au référendum populaire ».

Pour le Directeur général de l’Ired, la Constitution actuelle souffre notamment du fait d’être l’œuvre des partis politiques, qui l’ont conçu « sous la direction des étrangers ».

« La Constitution actuelle est l’œuvre des partis politiques sous la direction des étrangers. Le but était de diviser les Congolais entre la majorité et l’opposition », a-t-il indiqué, soulignant par ailleurs que son organisation a opté pour le changement de la Constitution de la communauté territoriale.

« C’est qui est soutenu par le Président de la République, Félix Tshisekedi est bon pour l’intérêt du peuple congolais », a conclu le Prof. Paul Kibal.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet