Lubumbashi, 16 septembre 2023 (ACP).- Lusaka a assuré, vendredi, de son engagement à soutenir les efforts de la SADC pour trouver une solution durable aux problèmes de sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris samedi l’ACP de source officielle.
« La Zambie a assuré la RDC de son engagement à soutenir les efforts déployés par la SADC pour trouver une solution durable aux problèmes de sécurité rencontrés dans la région, y compris dans la partie orientale de la République démocratique du Congo », a indiqué la source.
« A ce sujet, la délégation zambienne a réitéré le soutien de la Zambie aux efforts déployés par la RDC pour rétablir la stabilité dans la partie orientale du pays », a précisé la même source, qui a, en outre, relevé les félicitations adressées par Lusaka à Kinshasa pour « son engagement à promouvoir la paix dans la région des Grands lacs ».
Les assurances de la Zambie font suite à la demande de la délégation congolaise aux travaux de cette session auprès du Président zambien, Hakainde Hichilema, qui assure la présidence de l’organe de la SADC coordonnant la politique en matière de défense et de sécurité, d’obtenir de celle-ci la mise en œuvre de la résolution relative au déploiement de la force de cette organisation en RDC.
Les efforts pour assurer la fluidité des marchandises salués
120
La délégation zambienne a, à cette même occasion, salué les efforts des autorités congolaises pour réduire les embouteillages et assurer la fluidité des marchandises au poste frontalier de Kasumbalesa, a poursuivi la source.
Par ailleurs, la commission mixte a noté les efforts consentis par les deux Etats pour améliorer leurs économies grâce, entre autres, à la création des zones économiques, et a réaffirmé la poursuite de la coopération entre les deux Etats afin d’améliorer le bien-être de leurs populations.
La 12ème session de la commission mixte permanente défense et sécurité entre la RDC et la Zambie s’est déroulée du 11 au 15 septembre 2023 au Pullman hôtel Karavia à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Les participants ont examiné l’état de mise en œuvre des résolutions adoptées lors de la 11ème session tenue à Chilanga en Zambie du 16 au 20 mai 2022, et ont noté que certaines d’entre elles n’avaient pas été exécutées pour diverses raisons. A cet égard, les ministres de la Défense et sécurité ont été appelés à veiller à ce que les résolutions encore en suspens, de même que les nouvelles qui viennent d’être formulées, soient mises en œuvre afin de maintenir la pertinence des travaux de la commission.
La 13ème session aura lieu en Zambie, et la date sera fixée par voie diplomatique. ACP/KKP