Kinshasa, 03 avril 2024(ACP)-Des opportunités d’investissement dans le secteur carcéral en République démocratique du Congo ont été évoquées mercredi à l’ambassade de la RDC à Johannesburg (Afrique du Sud) entre la ministre d’État à la Justice et un investisseur Zimbabwéen, a-t-on appris mercredi de source officielle.
« Nous avons eu de fructueux entretiens (avec Mme la ministre d’État en charge de la Justice) qui seront suivis d’autres rencontres techniques à Kinshasa pour parvenir à un accord dans le domaine des infrastructures » du secteur carcéral, a déclaré T. Paulo, investisseur Zimbabwéen et Président de » Prevail Group et Compagnies », cité par le ministère congolais de la justice.
Le Zimbabwéen a ajouté que leurs échanges ont porté particulièrement sur « des opportunités d’investissements » dans la construction tant sollicitée des maisons carcérales en RDC.
L’objectif principal de la mission de la ministre d’État en charge de la Justice en Afrique du Sud est de visiter différents établissements correctionnels et de déceler des compétences, en vue des dispositions utiles en RDC.
En novembre 2023, le Président Félix Tshisekedi avait annoncé la réhabilitation de deux prisons au pays, premiers signes de sa détermination à trouver une solution à la surpopulation des prisons du pays vétustes pour la plupart.
Il s’agit de nouvelles prisons à Maluku (dans la périphérie de Kinshasa, Est de la capitale) et à Sake à 27 Km de Goma au Nord-Kivu (dans l’Est du pays), dotées de pavillons d’une capacité d’ au moins 2500 détenus.
Félix Tshisekedi avait peint, à cette occasion, un tableau sombre de la situation carcérale en RDC et s’était indigné du fait que « certains murs ont vu défiler quatre régimes dans le pays sans être rénovés ».
A son avènement au pouvoir, le chef de l’Etat avait dévoilé son programme de construction et de réhabilitation des centres pénitentiaires sur l’étendue du pays.
La ministre d’État Rose Mutombo n’a pas manqué de saisir cette occasion pour adresser ses félicitations à Mme Judith Suminwa nommée Première ministre lundi. ACP/