Recherche de la paix dans l’est de la RDC : l’implication du Royaume-Uni sollicitée

Kinshasa, 1er novembre 2024 (ACP).- Le Royaume-Uni a été appelé à s’impliquer dans la recherche de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, lors d’une mission de trois jours effectuée à Londres par la ministre des Affaires étrangères, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.

«Accompagnée du professeurNgokwey, ambassadeur extraordinaire et plenipotentiaire de la RDC au Royaume-Uni, S.E. Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a eu de nombreuses rencontres avec les officiels du Royaume-Uni, notamment avec David Lammy, Ministre des Affaires Étrangères, Lord Brown, Ministre en charge de l’Afrique, et avec Mme Tiffany Sadler, la toute nouvelle Envoyée Spéciale pour la Région des Grands Lacs », a-t-on lu dans un communiqué signé par l’ambassadeur Ngokwey.

Au cours de toutes ces rencontres, la Ministre d’Etat a fait passer des messages clairs sur la politique étrangère de la RDC et les ambitions internationales et régionales de cette politique de repositionnement stratégique, renseigne la source.

Et d’ajouter : « Elle a insisté sur la nécessité d’une implication plus décisive et robuste du Royaume-Uni dans la recherche de la paix à l’Est de la RDC, non seulement en sa qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité, mais aussi dans son tout prochain rôle de présidence de ce même Conseil ».

Il est souligné que les échanges ont été francs et plusieurs options ont été levées pour aboutir à une paix durable.

Outre ces rencontres, la ministre Kayikwamba a eu à discuter avec des institutions et personnalités du milieu des affaires, notamment les responsables de ‘’London Metal Exchange (LME)’’, la plus grande bourse des métaux du monde qui vend entre autre, le cuivre congolais et le PDG de ‘’Developing Markets Associates DMA’’.

A l’issue de ces échanges, la ministre des affaires étrangères a clarifié que dans sa quête de partenariats et d’investisseurs, la RDC n’a aucune politique d’exclusivité, comme le sous-entendent certaines critiques, mais plutôt une politique de complémentarité. «L’essentiel étant de contribuer au développement socio-économique de la RDC et au bien-être de sa population», avait dit Mme Kayikwamba cité dans ce communiqué.

La ministre congolaise des affaires étrangères a eu à organiser, pa ailleurs, une conférence sur les enjeux majeurs de la politique étrangère de la RDC à «Chatham House», le célèbre Institut Royal des Relations Internationales.

Dans ces assises, elle a exposé entre autres sur la guerre dans l’Est, les minerais stratégiques, le processus de Luanda, tout en insistant sur la diplomatie économique en vue d’accroitre le commerce et les investissements.

Enfin, Thérèse Kayikwamba Wagner a eu des rencontres fructueuses avec les fonctionnaires de l’Ambassade, les diplomates et les engagés locaux. Ces derniers lui ont fait part des difficultés auxquelles est confrontée l’ambassade. Il s agit notamment, du manque d’un bâtiment digne abritant l’Ambassade, les questions relatives à la mobilité du personnel et celles liées aux frais de fonctionnement et des agents. Des pistes de solution réalistes et réalisables, ont été trouvées quant à ce.
Elle a aussi rencontré des membres de la communauté congolaise où cette dernière a eu à discuter avec Mme Losembe, conseillère de la Ministre d’état en charge de la diaspora, qui les a expliquéd son rôle et leur a promis une parfaite collaboration.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet