Recherche scientifique et innovation technologique: Tshisekedi s’engage à améliorer le financement

Kinshasa, 29 août 2024 (ACP).- L’engagement d’améliorer le  financement  de la recherche scientifique en République démocratique du Congo a été pris, jeudi, par le Chef de l’Etat congolais à la clôture de la deuxième édition du Forum scientifique congolais, au Palais du peuple, à Kinshasa.

« Je réaffirme aujourd’hui devant vous, mon engagement indéfectible à soutenir la recherche scientifique et l’innovation technologique, par l’entremise du ministère de la Recherche scientifique et l’innovation technologique ; je veillerais à ce que ce secteur vital soit soutenu non seulement par des paroles, mais aussi par des actions concrètes », a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi.

« En ce qui concerne le financement de la recherche, il est impératif de revoir et de renforcer les mécanismes actuels. Je charge donc le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique de présenter, dans le plus bref délai, un projet de texte législatif au conseil des ministres qui garantira un financement innovant et adéquat pour nos chercheurs et innovateurs », a relevé le chef de l’Etat congolais.

Et de poursuivre : « Je charge également le Gouvernement d’accompagner substantiellement la recherche scientifique et l’innovation technologique, et d’envisager, par ailleurs, des allocations beaucoup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années  à venir ».

Pour le Président de la République, il estégalement essentiel que les prototypes d’invention et d’innovation qui ont été présentés et retenus lors de ce forum connaissent une large promotion et une prise en charge par le Gouvernement.

« Cet évènement qui a rassemblé nos plus bruyants esprits témoigne de la vitalité et du potentiel immense de la République démocratique du Congo dans le domaine de la science et de l’innovation », a souligné Felix Tshisekedi. 

« À vous tous chercheurs, inventeurs et innovateurs, je veux dire que vous avez entre vos mains les clés de l’avenir de notre nation. Votre travail, vos découvertes et vos innovations sont la lumière qui guidera notre pays vers un avenir prospère et radieux ; n’arrêtez pas d’aller au-delà  de vos limites. Le  succès de ‘made in RDC’ passe également par les prouesses scientifiques, sachez que vous avez mon soutien ainsi que celui de tout le peuple congolais. Ensemble, construisons une République démocratique du Congo où la science et l’innovation sont au service du progrès et du bien-être pour tous », a martelé le Président de la République.

Institutionnaliser le Forum du génie scientifique

Le Président de la République effectuant la visite des stands des inventeurs/innovateurs.

Pour sa part, Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, a plaidé pour l’institutionnalisation du forum du génie scientifique congolais par le gouvernement, en vue d’exhiber les fruits de la production scientifique et technologique.  

« Je sollicite de la part du gouvernement l’institutionnalisation du forum du génie scientifique et de le doter d’un cadre légal et réglementaire (…) j’exprime également la détermination de mon ministère à créer des contacts avec les chercheurs, les inventeurs et innovateurs en vue de l’exhibition des fruits de la production scientifique », a-t-il déclaré.

Gilbert Kabanda a remercié le Président de la République et le Gouvernement central pour avoir augmenté à plus de cinq fois le budget du ministère, l’encadrement et l’accompagnement durant ce dur processus.

Au total 405 chercheurs, inventeurs et innovateurs, encadrés par 92 professeurs, ont participé à ce forum du génie scientifique et ont démontré à la nation congolaise et au monde l’existence d’une intelligentsia congolaise avec laquelle il faudrait désormais compter.

Au nom de ses pairs, le représentant des innovateurs et inventeurs sélectionnés à ce forum a remercié le Président de la République, à travers le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, pour son indéfectible soutien à la recherche scientifique en vue du développement de la République démocratique du Congo.

« Votre engagement constant à promouvoir les talents nationaux nous inspire et nous incite à repousser toujours plus loin les frontières du possible. Sous votre direction éclairée, le génie scientifique congolais se dresse avec fierté et ambition, car vous venez de toucher le point sensible du développement qui est la recherche technologique », a soutenu ce jeune innovateur.

« Vous avez également compris qu’il est primordial de soutenir la jeunesse ; ces jeunes sont des véritables pionniers de demain ou des porteurs de votre vision audacieuse et innovatrice qui peut nous aider à avancer vers les horizons inexplorables (…) Je tiens à réaffirmer notre engagement indéfectible à promouvoir et à faire progresser le génie scientifique de notre nation (…) nous demeurons déterminés à innover, explorer, inventer non seulement pour le bien-être de la nation, mais aussi pour contribuer au progrès de l’humanité tout entière », s’est engagé le représentant des innovateurs et inventeurs de la RDC édition 2024.

Bien avant la cérémonie de clôture, le Président de la République a effectué la visite  des stands des inventeurs/innovateurs, suivie de la  remise des médailles aux lauréats du forum du génie scientifique congolais à Kinshasa.

Ce conclave, ouvert lundi dernier, avait pour objectif de promouvoir les inventions « Made in Congo » et de faire participer l’élite scientifique congolaise au développement du pays. Sur plus de 400 projets des inventeurs résidant au pays et à l’étranger, 50 ont été primés après décision du jury.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet