Recrutement competitif au Portefeuille: une liste d’entreprises pilotes attendue du ministre ( Conseil des ministres)

Kinshasa , 1er mars 2025 ( ACP).-Le ministre du Portefeuille de la République démocratique du Congo  a été instruit par le Gouvernement de sélectionner  les entreprises publiques pilotes devant expérimenter le système de recrutement compétitif et méritocratique des mandataires publics en RDC, d’après le compte-rendu du 33ème Conseil des ministres. 

« Pour la bonne exécution des mesures, le  Gouvernement a instruit le ministre du Portefeuille de procéder à la sélection d’entreprises pilotes devant expérimenter ces dispositions qui fait l’objet des recommandations des états généraux du Portefeuille, en décembre 2024 », a déclaré Patrick Muyaya, en lisant le Compte-rendu de cette séance de travail présidée par le Président congolais.

Le ministre du Portefeuille a soumis au Conseil, pour examen et adoption, le dossier relatif à la liste d’entreprises et établissements  dont le choix des mandataires se fera sur base d’un processus de recrutement compétitif et méritocratique.

« Des échanges ont eu lieu sur la démarche pour procéder à une sélection progressive d’entreprises et établissements publics, pilotes et en  vue d’inciter une dynamique nouvelle et qualitative dans l’amélioration de leur  gouvernance et de leur performance », a-t-il renchéri. 

Le recrutement des personnes qualifiées dans la gouvernance d’entreprises fait partie des 14 règles de bonne gouvernance axée sur les résultats, proposées lors des états généraux du Portefeuille.

 « Il faudrait veiller au recrutement des personnes qualifiées (mandataires et agents), promouvoir la performance, renforcer le pilotage stratégique; promouvoir les normes éthiques élevées à appliquer par les organes dirigeants notamment le Conseil d’Administration », avait recommandé le professeur d’Économie Dede Alingo, dans son exposé sur l’approche de gouvernance d’entreprises orientée vers la performance.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet