Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).- Le bâtiment qui abritera désormais le bureau analyse criminelle de la PNC, dans le cadre de la réforme de la police en République démocratique du Congo a été remis mercredi, à la coordination nationale de la police judiciaire au cours d’une cérémonie.
« C’est avec une immense fierté et une profonde gratitude que nous nous réunissons aujourd’hui pour la remise officielle de ce magnifique bâtiment en faveur de la Coordination Nationale de la Police Judiciaire. (…). Cet édifice fait partie de la contribution du PNUD et de ses partenaires au Programme conjoint d’appui à la réforme de la police en RDC en cours de finalisation, afin d’accompagner les progrès dans le renforcement de l’Etat de droit, les réformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité, et ce dans une perspective de stabilisation et de développement du pays », a déclaré Mme Rockya Dieng, représentant résident adjoint/programme du Pnud, dans son mot de circonstance.
Mme Rockya a salué la collaboration fructueuse avec la Police nationale congolaise, qui selon elle, démontre l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement envers le progrès et le développement d’une Police professionnelle et moderne,
Tout en remerciant le Gouvernement de la RDC ainsi que le commandement de la Pnc pour la confiance qu’ils n’ont jamais cessé de témoigner à l’endroit du PNUD pour la consolidation de l’Etat de droit et la stabilisation de la RDC, Mme Rockya a fait savoir que le soutien à la création de cette unité d’analyse criminelle est la concrétisation du souhait de la Coordination Nationale de la Police Judiciaire qui a exprimé l’ambition d’être un corps de police moderne conforme aux standards internationaux.
Début d’une ère numérique
Ce bureau d’analyse criminelle est meublé et équipé d’outils informatiques qui vont aider les Officiers de Police Judiciaire d’une manière technique à atteindre des résultats escomptés dans leurs investigations ou enquêtes.
« Cette cérémonie constitue pour notre Coordination, un grand pas qui marque la fin d’une époque, celle du traitement manuel des données criminelles et le début d’une ère numérique, avec le recours aux logiciels appropriés à l’analyse criminelle répondant au standard international. Il sied de signaler que ce bâtiment est construit et meublé grâce à la coopération entre la Pnc et ses partenaires, notamment le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), la Composante Police MONUSCO, L’Agence Nationale de la Police Coréenne », a souligné, pour sa part, le Commissaire Principal Felix Mposi Kabemba, chef de Bureau analyse criminelle.
Pour le Commissaire Principal Felix Mposi, l’analyse criminelle, est une méthode d’analyse des renseignements criminels aux moyens des logiciels appropriés qui permettent de traiter des nombreux éléments recueillis pour le bien d’une enquête et de les croiser.
Il s’agit notamment des relevés bancaires, des relevés téléphoniques, des témoignages, du flux migratoire etc. ce logiciel, a-t-il ajouté, peut traiter n’importe quelle donnée matérielle dans un temps records (lieux; modes opératoires, indices) ou humaine (Suspect, témoin).
Amélioration de la sécurité et de la justice
Pour Yulia Kim, chef de la section Développement et la composante Police de la Monusco, ces nouvelles installations représentent un point important vers l’amélioration de la sécurité et de la justice.
« Les locaux et le bâtiment inaugurés aujourd’hui correspond à l’approche internationale pour l’application de la loi dans le respect et la protection des populations en conflit avec la loi », a-t-elle dit.
L’inauguration de ce projet, a-t-elle ajouté, montre l’ambiance que traduit la volonté du conseil des Nations unies d’organiser la transition de la Monusco d’une manière responsable et transparente.
Dans sa description, elle a fait savoir que c’est un bâtiment, d’un étage avec cinq pièces de cachots dont deux pour les femmes, deux pour les hommes et une pour les mineurs. Chaque cachot a une toilette. Il comprend une salle de l’OPJ et une grande salle d’analyse criminelle et deux bureaux dont un pour le président et un autre pour le secrétariat.
ACP/