Kinshasa, 20 janvier 2025 (ACP).- Une formation de 11 semaines sur l’imagerie radioscopique a été lancée, lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en faveur des agents de sûreté de la Régie des voies aériennes (RVA) pour renforcer les capacités dans la détection des dangers dans les aéroports, a constaté l’ACP.
« L’objectif de cette formation est que l’agent de sûreté sache ce qu’il doit faire. Un agent de sûreté qui est en fonction, lorsqu’un passager arrive, il doit savoir comment se comporter, comment contrôler les passagers, les bagages, les accès non autorisés et les accès qui représentent des dangers pour l’aviation civile, les aéroports et pour des personnes que nous sommes. Lorsque le danger est là, tout le monde est exposé. L’agent doit être formé pour protéger les aéroports contre les risques et les dangers », a affirmé Guy Mavuba, directeur d’exploitation de la RVA.
Cette formation a également pour but de recadrer les agents de sûreté, pour qu’ils répondent aux normes, aux exigences des autorités et de l’aviation civile Internationale.
« Si les règles ne sont pas respectées, le danger n’épargne personne. Nous pouvons avoir une personne qui passe avec un explosif et l’explosion va détruire les installations, tuer des personnes. Le danger est là, parce que l’aviation est toujours exposée à des risques, à des explosions, à des attentats et, donc les agents doivent être formés pour qu’ils sachent comment détecter et déjouer ces dangers », a soutenu le directeur de la RVA.
Les aéroports de la République démocratique du Congo dont celui de Kinshasa, est doté des équipements : des scanners à bagages et des portiques de détection pour permettre aux agents de sûreté de mieux jouer leur rôle.
La formation des agents est également une obligation pour la RVA qui attend, en mars prochain, un audit de l’organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Elle entend aussi remettre les agents sûreté au niveau requis par les normes internationales, a-t-il indiqué.
« Nous sommes dans la vision de respecter les normes édictées par l’OACI et, c’est la vision du Président Tshisekedi de remettre les aéroports de la République démocratique du Congo dans les normes ; une vision communiquée au directeur général de la RVA Léonard Ngoma Mbaki et à son adjoint Louis-Blaise Londole », a-t-il soutenu.
Cette formation qui, dans sa première phase avait ciblé 327 agents de sûreté à Kinshasa, se poursuivra à l’aéroport de Loano de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo. ACP/C.L.