Renforcement des capacités des députés nationaux sur la catégorisation des droits de l’homme

Kinshasa, 22 novembre 2021(ACP).- Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) organise des matinées d’échanges en matière de catégorisation et sur diverses thématiques des droits de l’homme à l’intention des députés membres de la commission « droits de l’homme » de l’Assemblée nationale.

Selon le président de la commission de l’Assemblée nationale en charge des droits de l’homme, Pr Simon Pierre Iyananio Moligi, ces échanges se tiennent du 22 au 30 novembre 2021.

Ils ont pour but d’amener les députés nationaux à maîtriser les concepts et principes des droits de l’homme, la catégorisation des droits de l’homme, la différence entre les droits de l’homme et les diverses infractions des droits de l’homme ainsi que de construire un mécanisme de collaboration entre l’Assemblée nationale à travers sa commission des droits de l’homme et le BCNUDH.

Outre la formation, le député élu de la circonscription de Shabunda dans le Sud-Kivu, Simon Pierre Iyananio, a fait état de la volonté de sa commission de créer un réseautage avec les acteurs œuvrant dans le domaine des droits de l’homme à la base et dans les pays voisins de la RDC.

Le représentant du directeur du BCNUDH a, dans son allocution de circonstance, invité les députés nationaux à solliciter l’implication des élus nationaux  dans l’adoption de nombreuses propositions de loi relatives aux droits de l’homme, en souffrance au niveau au Parlement.

Il a cité notamment, la proposition de loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits de l’homme, le projet de loi portant dispositions générales applicables aux Asbl et aux établissements publics, la proposition de loi fixant les mesures d’application de la liberté des manifestations, la proposition de loi relative à l’accès à l’information, la proposition de loi sur la liberté de la presse, la proposition de loi sur l’abolition de la peine de mort en RDC et la proposition de loi contre le tribalisme et la xénophobie. ACP/Kayu/RNL/NKV/JFM/SBG/MMN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet