Kinshasa, 22 août 2024 (ACP).- Un appel des fonds en faveur des enfants vivant avec handicap (PVH) en difficulté dans les zones à conflits dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a été lancé à Kinshasa, pour une rentrée scolaire apaisée, a appris l’ACP jeudi d’un entretien.
« Nous lançons un appel des fonds à toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir les familles des enfants vivant avec handicap à survivre dans les zones à conflits. Ces fonds et biens en nature récoltés nous servirons à venir en aide aux PVH en difficulté pour une rentrée scolaire apaisée », a déclaré Patrick Pindu, coordonnateur de la Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (FENAPHACO).
« Ces fonds permettront notamment de prendre en charge des frais de scolarité des enfants vivant avec handicap dans ces zones des conflits armés, à apporter de l’aide humanitaire et appuyer les centres de formation professionnelle pour les PVH dans les zones des conflits armés », a-t-il ajouté.
Patrick Pindu a, par la même occasion, déploré que « les PVH soient abandonnées à leur triste sort, sans protection et assistance humanitaire, malgré que notre pays la RDC soit partie prenante de la résolution 2475 des Nations Unies portant sur la protection spéciale des PVH pendant les conflits armés ».
La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo est une association qui a pour objectif, notamment, d’apporter un soutien aux personnes les plus vulnérables dans les zones affectées par une crise humanitaire chronique. Ainsi, l’organisation renforce l’accès aux soins de santé, notamment pour les personnes handicapées et pour les personnes déplacées.
ACP/