Reprise des missions de  contrôle : le Gouvernement instruit d’accompagner l’Inspection générale des finances (Conseil des ministres)

Kinshasa, 08 mars 2025 (ACP).- Le Gouvernement  de la République démocratique du Congo  a été instruit d’accompagner l’Inspection générale des finances (IGF) dans la relance de ses missions de contrôle au sein des entreprises publiques, d’après le Compte-rendu du 34ème Conseil des ministres lu vendredi à la télévision nationale.

« Le Président de la République a engagé  la Première ministre, le vice-Premier ministre de l’Intérieur et Affaires coutumières, ainsi que les ministères concernés exerçant la tutelle des entreprises et établissements publics d’accompagner l’IGF dans le cadre de l’accomplissement de ses missions », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias.

Il a précisé que le Président Tshisekedi a, en outre, appelé les ministères concernés de continuer à sensibiliser les gouverneurs de provinces, les responsables des entités territoriales décentralisées (ETD) et les mandataires publics, au professionnalisme et à la responsabilité pour l’atteinte des objectifs poursuivis, notamment dans la bonne gouvernance qui implique la redevabilité et la mobilisation des recettes.

Le porte-parole du Gouvernement a fait savoir que cet accompagnement s’inscrit dans le cadre de la reprise des missions de contrôle de l’IGF interrompues depuis le mois de mai 2024 et le lancement du programme de ses actions pour l’année 2025, avec une ligne de conduite bien précise concernant  les matières à contrôler.

« L’Inspecteur général des finances a été instruit de privilégier les missions d’encadrement et de surveillance en vue d’améliorer efficacement la mobilisation des recettes et de promouvoir l’implémentation de la bonne gouvernance dans les entreprises du Portefeuille et les établissements publics, ainsi que dans les provinces et dans les ETD », a dit le Président Tshisekedi, cité par le ministre Muyaya.

Suivant cette instruction, le porte-parole du Gouvernement a précisé que l’IGF devra se focaliser essentiellement sur 4 axes, à savoir: les acquisitions immobilières, les paiements des mandataires publics, le respect des règles de passation de marchés publics et l’exécution des marchés publics par les prestataires.

Outre ces axes, le ministre de la Communication a indiqué que l’IGF devra accorder une attention sur le contrôle des effectifs en vue d’améliorer l’enveloppe salariale à charge du trésor public. Il va aussi faire un état des lieux sur des engagements effectués ces trois derniers mois, par rapport à l’organigramme de chaque entreprise du Portefeuille.

Pour ce qui est des entreprises d’économie mixte, a-t-il souligné, l’IGF devra demander les rapports des commissaires au compte aux fins de vérification devant garantir la participation de l’État.

Enfin, le Président de la République a attiré l’attention de l’Inspecteur général des finances, tout en précisant que cet exercice ne devrait pas être un point  bloquant le fonctionnement normal des entreprises, des établissements publics et les entités territoriales décentralisées.

Une réunion de sensibilisation à la reprise des missions de l’IGF et le lancement du programme d’actions 2025 de ce service public avait eu lieu mardi sur instruction du Chef de l’Etat, au Palais de la Nation à Kinshasa. Elle avait été présidée par le Directeur de cabinet du Président de la République, en présence des mandataires des entreprises et établissements publics. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet