Résolution 2773 : une réunion sur son application annoncée le 4 avril à New York  (Une personnalité onusienne)          

Kinshasa, 10 mars 2025 (ACP).- Le Conseil de sécurité des Nations unies organise le 4 avril prochain, à New York (États-Unis d’Amérique), une réunion sur l’application de sa résolution 2773, en vue de réduire les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a annoncé une personnalité onusienne, reçue lundi par le Président de la République démocratique du Congo, à la Cité de l’Union africaine (UA).

« Cette réunion va traiter notamment de l’application de la résolution 2773 et de la recherche d’une solution globale durable pour assurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs », a déclaré Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs, cité par la Présidence. Cette réunion est l’occasion pour aboutir à la désescalade des tensions actuelles », a-t-il renchéri, soulignant également la nécessité de reprendre les processus de Luanda et de Nairobi après désescalade.

M. Huang Xia effectue une tournée dans quelques pays de la région, en prévision de cette réunion du Conseil de sécurité, qui sera consacrée exclusivement à la situation de crise en RDC. Les Nations unies, a-t-il indiqué « ont la ferme volonté d’accompagner, d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix, et de sécurité ».

Reçu il y a quelques jours à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint des Nations unies en charge du maintien de la paix, a rassuré le Président Tshisekedi de l’implication de son organisation pour la mise en application de la résolution 27-73. « Nous allons travailler sur la résolution 27-73 du Conseil de sécurité adoptée à l’unanimité et qui contient des messages très importants s’agissant du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la nécessité de la cessation des hostilités et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des Processus de Luanda et de Nairobi », a-t-il dit.

président Tshisekedi échangeant avec l’envoyé spécial Huang et sa délégation

A l’unanimité de ses membres, le Conseil de sécurité a adopté en février dernier, une résolution qui « condamne fermement » l’offensive menée par le M23 en RDC et les avancées qu’il réalise dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise.

Présenté par la France, porte-plume sur le dossier congolais, le texte exige la cessation des hostilités, invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu et appelle au retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais.

Par la résolution 2773 (2025), le Conseil décide que le M23 doit se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées, et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire de la RDC.

Il demande également à la Force de défense rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire de la RDC, sans conditions préalables. La situation sécuritaire dans l’est de la RDC, s’est détériorée de manière accrue depuis la prise en moins de deux semaines des villes de Goma et Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23.

Cette force d’agression procède à des massacres de la population, des militaires ainsi qu’au pillage des ressources naturelles, en toute indifférence du droit international et de nombreux appels au cessez-le-feu lancés par la communauté internationale.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet